Date : Mercredi 11 décembre 2024 12/11/24 13:00
Lieu : Bibliothèque Du Plateau
Louer un logement dans le privé peut nous confronter à un propriétaire abusif. En s’informant de nos droits, on devient une locataire avertie qui sait défendre ses droits! Il y a beaucoup de légendes urbaines en logement! Saurez-vous différencier le mythe de la réalité?
Notre atelier sur les mythes et les réalités des droits des locataires sera animé par le CLPMR à la Bibliothèque du Plateau Mont-Royal.
Bienvenue à toutes et tous.
Je propose de réhabiliter les concepts de nation et de nationalisme. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, du génocide de Gaza et de l’implication des États-Unis dans les rapports que la Chine entretient avec Taiwan, une telle réflexion s’impose. J’ai en particulier le souci de convaincre la gauche, car les intellectuels et politiciens de gauche considèrent souvent toute référence à la nation comme problématique et le nationalisme comme étant essentiellement de droite. En effet, certains croient que les nations sont des constructions idéologiques, à savoir des fictions et donc des entités imaginaires. Ils considèrent aussi que le nationalisme est une idéologie mortifère, une source constante de violences et de tensions. On ne peut qu’être d’accord avec l’idée selon laquelle le nationalisme a dans l’histoire le plus souvent été le théâtre de violences et de confrontations interethniques. Mais c’est à mes yeux précisément la raison pour laquelle il faut chercher à définir le concept de nation et à penser le nationalisme dans une perspective critique visant à en cerner les conditions de possibilité.
Un grand nombre de personnes vivant avec de la douleur chronique voient leur expérience invalidée par des professionnel·le·s de la santé. L’invalidation se manifeste lorsque l’on ne prend pas au sérieux ce que communique l’autre, en discréditant ses émotions ou en ne considérant pas son témoignage comme valable, de manière injustifiée. Une forme particulière d’invalidation touche les savoirs : les injustices épistémiques. Cela consiste à ne pas reconnaître, de manière injustifiée, qu’une personne détient des connaissances pertinentes ou qu’elle puisse participer à l’élaboration de nouveaux savoirs. Dans la relation entre les patient·e·s et les professionnel·le·s de la santé, les savoirs cliniques, théoriques et médicaux des professionnel·le·s sont souvent en décalage avec l’expérience vécue des patient·e·s, créant ainsi une barrière de communication. Cette étude visait à mieux comprendre cette dynamique dans le contexte de la douleur chronique. À travers des entretiens menés auprès de 17 personnes, elle a permis d’identifier pourquoi ces difficultés émergent fréquemment
Séance donnée par Catherine Isadora Côté.
Ce cours explore comment notre environnement social et physique influence directement notre façon de penser et d’agir. À travers le concept de cognition incarnée et située, nous verrons que nos pensées ne sont pas uniquement générées par notre cerveau, mais dépendent aussi de notre corps et de notre contexte. Par exemple, attraper un objet n’est pas qu’une décision mentale, c’est un processus où le corps, l’expérience et l’environnement jouent un rôle crucial.
Pour illustrer cela, nous aborderons les défis liés au vieillissement cognitif, notamment lors de la retraite. Nous examinerons comment des comportements de santé actifs et la participation sociale peuvent ralentir le déclin cognitif et pourquoi l’âgisme, en stigmatisant les personnes âgées, peut aggraver ce déclin et limiter leur engagement social, un facteur clé pour maintenir une bonne santé cognitive.
Séance donnée par Laurie Borel.
De nombreux projets au Québec, comme Northvolt et TES, suscitent des débats en raison des différentes perspectives sur la transition énergétique. Ces discours, souvent méconnus, mettent en lumière un dualisme persistant entre les secteurs public et privé dans le domaine de l’énergie. Cette séance abordera spécifiquement le rôle des communautés d’énergie renouvelable et leur potentiel dans la transition énergétique et socio-écologique. À travers des exemples concrets, elle explorera les trajectoires que ces communautés peuvent emprunter pour exercer un impact transformateur. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons sur une approche différente de gestion énergétique, en mettant en lumière la contribution que les organisations d’économie sociale (OBNL, coopératives, etc.) peuvent apporter à ce secteur au Québec.
Séance donnée par Karl Janelle.
La situation des étudiant·e·s autochtones en milieu urbain est remplie de défis. Malgré un nombre grandissant d’étudiants autochtones dans les universités montréalaises, il y a très peu de connaissances sur leur expérience. À partir d’entrevues avec ces étudiant·e·s, Léa Lefevre-Radelli a progressivement déconstruit l’idée que leur principal défi serait uniquement lié à un choc culturel. Dans sa présentation, elle va démontrer comment ces étudiant·e·s sont confrontés aux effets du racisme systémique et va proposer des pistes pour créer un environnement universitaire plus inclusif.
Séance donnée par Léa Lefevre-Radelli.
Je propose de réhabiliter les concepts de nation et de nationalisme. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, du génocide de Gaza et de l’implication des États-Unis dans les rapports que la Chine entretient avec Taiwan, une telle réflexion s’impose. J’ai en particulier le souci de convaincre la gauche, car les intellectuels et politiciens de gauche considèrent souvent toute référence à la nation comme problématique et le nationalisme comme étant essentiellement de droite. En effet, certains croient que les nations sont des constructions idéologiques, à savoir des fictions et donc des entités imaginaires. Ils considèrent aussi que le nationalisme est une idéologie mortifère, une source constante de violences et de tensions. On ne peut qu’être d’accord avec l’idée selon laquelle le nationalisme a dans l’histoire le plus souvent été le théâtre de violences et de confrontations interethniques. Mais c’est à mes yeux précisément la raison pour laquelle il faut chercher à définir le concept de nation et à penser le nationalisme dans une perspective critique visant à en cerner les conditions de possibilité.
Ce cours multidisciplinaire porte sur les transformations sociales contemporaines dont nous faisons l’expérience par la prolifération des médias sociaux, les plateformes numériques, l’intelligence artificielle et la prédominance des géants de la technologie dans nos vies. Ce cours fait l’hypothèse que nous ne pouvons comprendre le déferlement accéléré d’innovations technologiques sans comprendre les changements du capitalisme, et vice versa. Le cours explore ainsi l’avènement d’une nouvelle forme historique du capitalisme, le capital algorithmique, qui reconfigure les modes d’accumulation économiques, les rapports sociaux, et les relations de pouvoir. Nous allons nous pencher sur des enjeux fondamentaux soulevés par ces transformations, et sur les pistes de sortie du capitalisme algorithmique. Le cours se base sur le livre co-écrit par les deux enseignants : Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (Écosociété, 2023).
Les Presses de l'Université Laval sont heureuses de vous inviter à cette soirée discussion en compagnie des directrices de l'ouvrage, Natasha Blanchet-Cohen et Véronique Picard et de plusieurs collaborateurs et collaboratrices de l'ouvrage pour échanger sur la jeunesse autochtone d'aujourd'hui.
Je propose de réhabiliter les concepts de nation et de nationalisme. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, du génocide de Gaza et de l’implication des États-Unis dans les rapports que la Chine entretient avec Taiwan, une telle réflexion s’impose. J’ai en particulier le souci de convaincre la gauche, car les intellectuels et politiciens de gauche considèrent souvent toute référence à la nation comme problématique et le nationalisme comme étant essentiellement de droite. En effet, certains croient que les nations sont des constructions idéologiques, à savoir des fictions et donc des entités imaginaires. Ils considèrent aussi que le nationalisme est une idéologie mortifère, une source constante de violences et de tensions. On ne peut qu’être d’accord avec l’idée selon laquelle le nationalisme a dans l’histoire le plus souvent été le théâtre de violences et de confrontations interethniques. Mais c’est à mes yeux précisément la raison pour laquelle il faut chercher à définir le concept de nation et à penser le nationalisme dans une perspective critique visant à en cerner les conditions de possibilité.
Détails à venir
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Viens repriser tes vêtements ou autres avec le GRIP !
Le GRIP-UQAM te propose une série d'ateliers pour te permettre de garder et réparer tes vêtements le plus longtemps possible. Que ce soit pour apprendre à faire des réparations discrètes ou encore des réparations qui changent le style de tes vêtements, viens profiter de l'espace de co apprentissage que nous offrons!
Axe de transport, zone de rencontre, vitrine commerciale, place publique, espace d’entreposage de voitures immobilisées: la rue occupe un espace gigantesque dans la ville et dans les budgets municipaux. Un espace convoité, limité, de tout temps objet de tensions entre les usages et de compétition entre les fonctions. Offert par trois personnages municipaux qui ont les mains dedans, ce cours propose une exploration en trois temps de notre rapport à la voie publique urbaine: d’où vient-il, comment il est valorisé (ou pas) aujourd’hui et comment on peut faire mieux.
Je propose de réhabiliter les concepts de nation et de nationalisme. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, du génocide de Gaza et de l’implication des États-Unis dans les rapports que la Chine entretient avec Taiwan, une telle réflexion s’impose. J’ai en particulier le souci de convaincre la gauche, car les intellectuels et politiciens de gauche considèrent souvent toute référence à la nation comme problématique et le nationalisme comme étant essentiellement de droite. En effet, certains croient que les nations sont des constructions idéologiques, à savoir des fictions et donc des entités imaginaires. Ils considèrent aussi que le nationalisme est une idéologie mortifère, une source constante de violences et de tensions. On ne peut qu’être d’accord avec l’idée selon laquelle le nationalisme a dans l’histoire le plus souvent été le théâtre de violences et de confrontations interethniques. Mais c’est à mes yeux précisément la raison pour laquelle il faut chercher à définir le concept de nation et à penser le nationalisme dans une perspective critique visant à en cerner les conditions de possibilité.
Ce cours multidisciplinaire porte sur les transformations sociales contemporaines dont nous faisons l’expérience par la prolifération des médias sociaux, les plateformes numériques, l’intelligence artificielle et la prédominance des géants de la technologie dans nos vies. Ce cours fait l’hypothèse que nous ne pouvons comprendre le déferlement accéléré d’innovations technologiques sans comprendre les changements du capitalisme, et vice versa. Le cours explore ainsi l’avènement d’une nouvelle forme historique du capitalisme, le capital algorithmique, qui reconfigure les modes d’accumulation économiques, les rapports sociaux, et les relations de pouvoir. Nous allons nous pencher sur des enjeux fondamentaux soulevés par ces transformations, et sur les pistes de sortie du capitalisme algorithmique. Le cours se base sur le livre co-écrit par les deux enseignants : Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (Écosociété, 2023).
Axe de transport, zone de rencontre, vitrine commerciale, place publique, espace d’entreposage de voitures immobilisées: la rue occupe un espace gigantesque dans la ville et dans les budgets municipaux. Un espace convoité, limité, de tout temps objet de tensions entre les usages et de compétition entre les fonctions. Offert par trois personnages municipaux qui ont les mains dedans, ce cours propose une exploration en trois temps de notre rapport à la voie publique urbaine: d’où vient-il, comment il est valorisé (ou pas) aujourd’hui et comment on peut faire mieux.
Un grand nombre de personnes vivant avec de la douleur chronique voient leur expérience invalidée par des professionnel·le·s de la santé. L’invalidation se manifeste lorsque l’on ne prend pas au sérieux ce que communique l’autre, en discréditant ses émotions ou en ne considérant pas son témoignage comme valable, de manière injustifiée. Une forme particulière d’invalidation touche les savoirs : les injustices épistémiques. Cela consiste à ne pas reconnaître, de manière injustifiée, qu’une personne détient des connaissances pertinentes ou qu’elle puisse participer à l’élaboration de nouveaux savoirs. Dans la relation entre les patient·e·s et les professionnel·le·s de la santé, les savoirs cliniques, théoriques et médicaux des professionnel·le·s sont souvent en décalage avec l’expérience vécue des patient·e·s, créant ainsi une barrière de communication. Cette étude visait à mieux comprendre cette dynamique dans le contexte de la douleur chronique. À travers des entretiens menés auprès de 17 personnes, elle a permis d’identifier pourquoi ces difficultés émergent fréquemment
Séance donnée par Catherine Isadora Côté.
Ce cours explore comment notre environnement social et physique influence directement notre façon de penser et d’agir. À travers le concept de cognition incarnée et située, nous verrons que nos pensées ne sont pas uniquement générées par notre cerveau, mais dépendent aussi de notre corps et de notre contexte. Par exemple, attraper un objet n’est pas qu’une décision mentale, c’est un processus où le corps, l’expérience et l’environnement jouent un rôle crucial.
Pour illustrer cela, nous aborderons les défis liés au vieillissement cognitif, notamment lors de la retraite. Nous examinerons comment des comportements de santé actifs et la participation sociale peuvent ralentir le déclin cognitif et pourquoi l’âgisme, en stigmatisant les personnes âgées, peut aggraver ce déclin et limiter leur engagement social, un facteur clé pour maintenir une bonne santé cognitive.
Séance donnée par Laurie Borel.
De nombreux projets au Québec, comme Northvolt et TES, suscitent des débats en raison des différentes perspectives sur la transition énergétique. Ces discours, souvent méconnus, mettent en lumière un dualisme persistant entre les secteurs public et privé dans le domaine de l’énergie. Cette séance abordera spécifiquement le rôle des communautés d’énergie renouvelable et leur potentiel dans la transition énergétique et socio-écologique. À travers des exemples concrets, elle explorera les trajectoires que ces communautés peuvent emprunter pour exercer un impact transformateur. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons sur une approche différente de gestion énergétique, en mettant en lumière la contribution que les organisations d’économie sociale (OBNL, coopératives, etc.) peuvent apporter à ce secteur au Québec.
Séance donnée par Karl Janelle.
La situation des étudiant·e·s autochtones en milieu urbain est remplie de défis. Malgré un nombre grandissant d’étudiants autochtones dans les universités montréalaises, il y a très peu de connaissances sur leur expérience. À partir d’entrevues avec ces étudiant·e·s, Léa Lefevre-Radelli a progressivement déconstruit l’idée que leur principal défi serait uniquement lié à un choc culturel. Dans sa présentation, elle va démontrer comment ces étudiant·e·s sont confrontés aux effets du racisme systémique et va proposer des pistes pour créer un environnement universitaire plus inclusif.
Séance donnée par Léa Lefevre-Radelli.
Axe de transport, zone de rencontre, vitrine commerciale, place publique, espace d’entreposage de voitures immobilisées: la rue occupe un espace gigantesque dans la ville et dans les budgets municipaux. Un espace convoité, limité, de tout temps objet de tensions entre les usages et de compétition entre les fonctions. Offert par trois personnages municipaux qui ont les mains dedans, ce cours propose une exploration en trois temps de notre rapport à la voie publique urbaine: d’où vient-il, comment il est valorisé (ou pas) aujourd’hui et comment on peut faire mieux.
Afin de voir à la tivi quel(le) clown(e) sera "choisi(e)"
📍 les sans-taverne (1900 Rue Le Ber, Montréal)
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Un grand nombre de personnes vivant avec de la douleur chronique voient leur expérience invalidée par des professionnel·le·s de la santé. L’invalidation se manifeste lorsque l’on ne prend pas au sérieux ce que communique l’autre, en discréditant ses émotions ou en ne considérant pas son témoignage comme valable, de manière injustifiée. Une forme particulière d’invalidation touche les savoirs : les injustices épistémiques. Cela consiste à ne pas reconnaître, de manière injustifiée, qu’une personne détient des connaissances pertinentes ou qu’elle puisse participer à l’élaboration de nouveaux savoirs. Dans la relation entre les patient·e·s et les professionnel·le·s de la santé, les savoirs cliniques, théoriques et médicaux des professionnel·le·s sont souvent en décalage avec l’expérience vécue des patient·e·s, créant ainsi une barrière de communication. Cette étude visait à mieux comprendre cette dynamique dans le contexte de la douleur chronique. À travers des entretiens menés auprès de 17 personnes, elle a permis d’identifier pourquoi ces difficultés émergent fréquemment
Séance donnée par Catherine Isadora Côté.
Ce cours explore comment notre environnement social et physique influence directement notre façon de penser et d’agir. À travers le concept de cognition incarnée et située, nous verrons que nos pensées ne sont pas uniquement générées par notre cerveau, mais dépendent aussi de notre corps et de notre contexte. Par exemple, attraper un objet n’est pas qu’une décision mentale, c’est un processus où le corps, l’expérience et l’environnement jouent un rôle crucial.
Pour illustrer cela, nous aborderons les défis liés au vieillissement cognitif, notamment lors de la retraite. Nous examinerons comment des comportements de santé actifs et la participation sociale peuvent ralentir le déclin cognitif et pourquoi l’âgisme, en stigmatisant les personnes âgées, peut aggraver ce déclin et limiter leur engagement social, un facteur clé pour maintenir une bonne santé cognitive.
Séance donnée par Laurie Borel.
De nombreux projets au Québec, comme Northvolt et TES, suscitent des débats en raison des différentes perspectives sur la transition énergétique. Ces discours, souvent méconnus, mettent en lumière un dualisme persistant entre les secteurs public et privé dans le domaine de l’énergie. Cette séance abordera spécifiquement le rôle des communautés d’énergie renouvelable et leur potentiel dans la transition énergétique et socio-écologique. À travers des exemples concrets, elle explorera les trajectoires que ces communautés peuvent emprunter pour exercer un impact transformateur. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons sur une approche différente de gestion énergétique, en mettant en lumière la contribution que les organisations d’économie sociale (OBNL, coopératives, etc.) peuvent apporter à ce secteur au Québec.
Séance donnée par Karl Janelle.
La situation des étudiant·e·s autochtones en milieu urbain est remplie de défis. Malgré un nombre grandissant d’étudiants autochtones dans les universités montréalaises, il y a très peu de connaissances sur leur expérience. À partir d’entrevues avec ces étudiant·e·s, Léa Lefevre-Radelli a progressivement déconstruit l’idée que leur principal défi serait uniquement lié à un choc culturel. Dans sa présentation, elle va démontrer comment ces étudiant·e·s sont confrontés aux effets du racisme systémique et va proposer des pistes pour créer un environnement universitaire plus inclusif.
Séance donnée par Léa Lefevre-Radelli.
***30 octobre 18h00***
Présentation du Portrait d’habitation du Quartier au 2401 rue Mullins. Vous trouvez que le quartier change beaucoup? Que les condo poussent partout et qu’on y construit pas assez de logements sociaux!? On discutera de tout cela avec les toutes dernières données en main!
Ce cours a pour objectif de sensibiliser aux défis liés à la précarité menstruelle. Le cours abordera en quoi consiste la précarité menstruelle, ses enjeux et les statistiques locales et mondiales qui illustrent son ampleur. Il permettra de discuter des conséquences de la précarité menstruelle sur la santé physique et mentale, ainsi que des implications des politiques publiques sur l’accès aux produits menstruels et aux soins de santé. Des concepts clés tels que le traitement des menstruations par différents courants féministes, l’histoire et la culture populaire des menstruations, ainsi que l’approche intersectionnelle pour comprendre la diversité des expériences menstruelles seront abordés. Par le biais de discussions interactives, d’exemples concrets et de partages d’histoires personnelles, le cours vise à créer un espace d’apprentissage inclusif et engageant où les solutions potentielles à la promotion d’une dignité menstruelle seront abordées, en mettant de l’avant, notamment, les initiatives communautaires, les politiques publiques et les innovations technologiques.
Le sionisme, à l’origine de la création d’Israël, a instrumentalisé l’identité juive pour légitimer la colonisation de la Palestine non seulement aux yeux des communautés juives, mais surtout pour s’assurer du soutien des puissances européennes et nord-américaines. Ainsi, LA victime juive devait renaître des cendres de la Shoah et l’Occident, coupable, devait trouver la voie du salut !
Mais à quel prix ? Celui d’un État déclaré « le Foyer National Juif » (pour les Juifs – par les Juifs) qui, dans son nom, glorifie l’occupation comme une entreprise sacrée, pour gommer l’existence des Palestinien.ne.s, préparant ainsi le terrain pour la justification d’un génocide dont la société israélienne ne se remettra jamais.
Aujourd’hui plus que jamais il importe de déconstruire l’amalgame systématique entre Israël et Juifs, véhiculé par les politiques communautaristes juives et les idéo-propagandistes antisémites. Et de prendre acte que l’identité juive est désormais marquée par le fait d’avoir été victime d’un holocauste et d’avoir perpétré un génocide.
Shot over the last four years, as Lebanon has faced an interrupted revolution, a pandemic, an unprecedented financial crisis and the devastating explosion that destroyed half of Beirut, Diaries from Lebanon shows the country’s struggle to escape the vice-grip of warlords through the eyes of its people. Feminist Joumana Haddad, a leading figure of civil society, comes within an inch of winning the 2018 parliamentary elections, but is defeated by corruption. Perla Joe Maalouli, a young activist unable to find her place in society, suddenly becomes the face of the 2019 revolution as citizens demand electricity, water and the dissolution of the government. Meanwhile, Georges Moufarej, a veteran of the Lebanese Civil War, is thoroughly convinced he can still save the nation. Moufarej is a symbol of the past; Haddad, the present; and Maalouli the future in this diary of dissent in which civilians using memory as a tool of empowerment are agents of change from within.
BATIMENT 7
(closest metro charlevoix)
ALL AGES ~BRING ID
ADV TIX 10$+tax
DOOR TIX 15$
DOOR OPEN: 8PM
SHOW START: 8:30PM
@Marontate
INST: https://www.instagram.com/marontate/?hl=en
BANDCAMP: https://marontate.bandcamp.com/album/hold-fast
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@Poolgirlband
INST:https://www.instagram.com/poolgirlband/?hl=en
BANDCAMP: https://poolgirl.bandcamp.com/album/is-this-it-demo
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@Truck Violence
INST: https://www.instagram.com/truckviolence/?hl=en
BANDCAMP: https://truckviolence.bandcamp.com/album/violence
Long-métrage documentaire
«Québec, Canada», 2024, 72 mins, Couleur »
à venir
Un grand nombre de personnes vivant avec de la douleur chronique voient leur expérience invalidée par des professionnel·le·s de la santé. L’invalidation se manifeste lorsque l’on ne prend pas au sérieux ce que communique l’autre, en discréditant ses émotions ou en ne considérant pas son témoignage comme valable, de manière injustifiée. Une forme particulière d’invalidation touche les savoirs : les injustices épistémiques. Cela consiste à ne pas reconnaître, de manière injustifiée, qu’une personne détient des connaissances pertinentes ou qu’elle puisse participer à l’élaboration de nouveaux savoirs. Dans la relation entre les patient·e·s et les professionnel·le·s de la santé, les savoirs cliniques, théoriques et médicaux des professionnel·le·s sont souvent en décalage avec l’expérience vécue des patient·e·s, créant ainsi une barrière de communication. Cette étude visait à mieux comprendre cette dynamique dans le contexte de la douleur chronique. À travers des entretiens menés auprès de 17 personnes, elle a permis d’identifier pourquoi ces difficultés émergent fréquemment
Séance donnée par Catherine Isadora Côté.
Ce cours explore comment notre environnement social et physique influence directement notre façon de penser et d’agir. À travers le concept de cognition incarnée et située, nous verrons que nos pensées ne sont pas uniquement générées par notre cerveau, mais dépendent aussi de notre corps et de notre contexte. Par exemple, attraper un objet n’est pas qu’une décision mentale, c’est un processus où le corps, l’expérience et l’environnement jouent un rôle crucial.
Pour illustrer cela, nous aborderons les défis liés au vieillissement cognitif, notamment lors de la retraite. Nous examinerons comment des comportements de santé actifs et la participation sociale peuvent ralentir le déclin cognitif et pourquoi l’âgisme, en stigmatisant les personnes âgées, peut aggraver ce déclin et limiter leur engagement social, un facteur clé pour maintenir une bonne santé cognitive.
Séance donnée par Laurie Borel.
De nombreux projets au Québec, comme Northvolt et TES, suscitent des débats en raison des différentes perspectives sur la transition énergétique. Ces discours, souvent méconnus, mettent en lumière un dualisme persistant entre les secteurs public et privé dans le domaine de l’énergie. Cette séance abordera spécifiquement le rôle des communautés d’énergie renouvelable et leur potentiel dans la transition énergétique et socio-écologique. À travers des exemples concrets, elle explorera les trajectoires que ces communautés peuvent emprunter pour exercer un impact transformateur. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons sur une approche différente de gestion énergétique, en mettant en lumière la contribution que les organisations d’économie sociale (OBNL, coopératives, etc.) peuvent apporter à ce secteur au Québec.
Séance donnée par Karl Janelle.
La situation des étudiant·e·s autochtones en milieu urbain est remplie de défis. Malgré un nombre grandissant d’étudiants autochtones dans les universités montréalaises, il y a très peu de connaissances sur leur expérience. À partir d’entrevues avec ces étudiant·e·s, Léa Lefevre-Radelli a progressivement déconstruit l’idée que leur principal défi serait uniquement lié à un choc culturel. Dans sa présentation, elle va démontrer comment ces étudiant·e·s sont confrontés aux effets du racisme systémique et va proposer des pistes pour créer un environnement universitaire plus inclusif.
Séance donnée par Léa Lefevre-Radelli.
Ce cours a pour objectif de sensibiliser aux défis liés à la précarité menstruelle. Le cours abordera en quoi consiste la précarité menstruelle, ses enjeux et les statistiques locales et mondiales qui illustrent son ampleur. Il permettra de discuter des conséquences de la précarité menstruelle sur la santé physique et mentale, ainsi que des implications des politiques publiques sur l’accès aux produits menstruels et aux soins de santé. Des concepts clés tels que le traitement des menstruations par différents courants féministes, l’histoire et la culture populaire des menstruations, ainsi que l’approche intersectionnelle pour comprendre la diversité des expériences menstruelles seront abordés. Par le biais de discussions interactives, d’exemples concrets et de partages d’histoires personnelles, le cours vise à créer un espace d’apprentissage inclusif et engageant où les solutions potentielles à la promotion d’une dignité menstruelle seront abordées, en mettant de l’avant, notamment, les initiatives communautaires, les politiques publiques et les innovations technologiques.
This work springs forth from a much larger moment of climate
anxiety, cultural struggle, political uncertainty, and increasingly
dark optimism. By choosing the ZAD as our subject in the period after its struggle was victorious, it was our intention to bear witness to a viable artistic, intellectual, communal, civic and social path forward through the ecological crisis. Little did we know that a new ecological movement – “Les Soulevements de la Terre” – would bubble up from the surface of the ZAD during this time, exploding into the present and redefining what was to come. Ben Russell had relocated to France from Los Angeles in 2019 and, given his long-standing inquiry into the utopian possibilities of collective living – as evidenced by his time
amongst Saramaccan villagers, underground music scenes, and Baltic communes – he was quickly drawn to the ZAD as both a conceptual and physical site. He contacted his friend / collaborator / co- producer Guillaume Cailleau, a French filmmaker and producer based in Berlin, about collaborating on
a film at the ZAD in Notre-Dame-des-Landes. Guillaume had grown up in the rural environment of Western France and had maintained a keen interest in examining systems of production
and resistance – and his answer was a quick and resounding yes. It was on our first visit to the ZAD that we found a diverse collection of political thinkers, utopian dreamers, militant
hardliners, organic dairy farmers and kids of all ages spread across a swath of forest and farmland in the rough shape of an airport that was never built.
While the occupied land of the ZAD is fairly modest as landscape, to be present at any point on the ZAD is to be physically aware of the alternative timeline that development proposes: had the airport been realized, the collective bakery would be a gift shop, the dense birch and oak
forest a runway. The wetland populations of great crested newts would no longer exist and the week- long symposium of radical bakers would never have taken place. In the context of this
particular resistance movement, all minor points become major. In order to gain access to this community of 10+ collectives and individuals, it was necessary to make bimonthly visits of 1-2 weeks over the course of a year.
These visits involved eating and sleeping on-site and working alongside members of the ZAD as they cut wood, weed community gardens, destroy walls and bake bread. It was important to be present in the ZAD in order to feel the time of the ZAD and, given the ZAD’s critical relationship to media representation and its over-saturation during the peak moments of 2012 and 2018, it was essential to move slowly and deliberately in working alongside this diverse group. As filmmakers, we have always understood that form and content are directly aligned and, because of this, it felt especially exciting to be working with a population for whom action and ideology are inextricable. Utopia is necessarily a common cause and cinema is one of the best places for it to be realized – a time that is always arriving, always present, always receding. For these reasons, cinema is the best vehicle for interrogating, presenting, and recreating the ZADist utopia into a model for living in-and through the environmental uncertainty of Right Now.
René Binamé est un groupe belge fondé en 1988, qui fait dans la chansonnette anarcho-punk aux textes incisifs, parfois teintée de sonorités électro et à tendance free-punk. Chacun des membres apporte ses cultures musicales. L'horizon est large : le terreau de la chanson française, les broussailles du punk, le graillon du hard rock, les bits de l'électro, les friches de la musique expérimentale...
Délibérément sensible à ce qui l’entoure, René Binamé laisse ses chansons engagées se transmuter selon l'humeur, selon l’ambiance, en promenades noise-poétiques, en transes collectives, en berceuses hypnotiques ou... en chansons
engagées, tendres et incendiaires.
René Binamé se veut libre de tout courant musical et s'attache plus que jamais à boiter plutôt qu'à marcher droit
VARNING FROM MONTREAL XVI Saturday Matinee
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C'est un grand rassemblement festif gratuit ouvert à toustes. C'est un lieu d'échanges, de mixité sociale partagé par des personnes avec expérience d'itinérance et de leurs allié-es
Au menu des tentes d'exposition, une tente de sensibilisation, des bibliothèques vivantes, des shows....
Venez vous divertir, vous amuser, écouter, échanger et apprendre de nouvelles choses!
Qu'il vente, qu'il neige ou pleuve, nous serons là!
VARNING FROM MONTREAL XVI FRIDAY MATINEE SHOW
THE HELL (Cleveland)
SKROUT (Ottawa)
SERPENT CORPSE
STREET GLOVES
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Ce cours multidisciplinaire porte sur les transformations sociales contemporaines dont nous faisons l’expérience par la prolifération des médias sociaux, les plateformes numériques, l’intelligence artificielle et la prédominance des géants de la technologie dans nos vies. Ce cours fait l’hypothèse que nous ne pouvons comprendre le déferlement accéléré d’innovations technologiques sans comprendre les changements du capitalisme, et vice versa. Le cours explore ainsi l’avènement d’une nouvelle forme historique du capitalisme, le capital algorithmique, qui reconfigure les modes d’accumulation économiques, les rapports sociaux, et les relations de pouvoir. Nous allons nous pencher sur des enjeux fondamentaux soulevés par ces transformations, et sur les pistes de sortie du capitalisme algorithmique. Le cours se base sur le livre co-écrit par les deux enseignants : Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (Écosociété, 2023).
Viens repriser tes vêtements ou autres avec le GRIP !
Le GRIP-UQAM te propose une série d'ateliers pour te permettre de garder et réparer tes vêtements le plus longtemps possible. Que ce soit pour apprendre à faire des réparations discrètes ou encore des réparations qui changent le style de tes vêtements, viens profiter de l'espace de co apprentissage que nous offrons!
Ce cours a pour objectif de sensibiliser aux défis liés à la précarité menstruelle. Le cours abordera en quoi consiste la précarité menstruelle, ses enjeux et les statistiques locales et mondiales qui illustrent son ampleur. Il permettra de discuter des conséquences de la précarité menstruelle sur la santé physique et mentale, ainsi que des implications des politiques publiques sur l’accès aux produits menstruels et aux soins de santé. Des concepts clés tels que le traitement des menstruations par différents courants féministes, l’histoire et la culture populaire des menstruations, ainsi que l’approche intersectionnelle pour comprendre la diversité des expériences menstruelles seront abordés. Par le biais de discussions interactives, d’exemples concrets et de partages d’histoires personnelles, le cours vise à créer un espace d’apprentissage inclusif et engageant où les solutions potentielles à la promotion d’une dignité menstruelle seront abordées, en mettant de l’avant, notamment, les initiatives communautaires, les politiques publiques et les innovations technologiques.
PAJU VIGIL TUESDAY OCTOBER 15 AT 4 PM Vigil and distribution from 16:00 to 17:30 in front of the cegep Maisonneuve corner of Pierre-de-Coubertin avenue and Bourbonnière avenue (MÉTRO PIE-IX). In case of rain we will be inside the metro Pie-XI. Join us in solidarity with the people of Palestine.
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Détails à venir
HARDCORE/ PUNK SHOW LIVE @ CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL
ALL AGES
7:30
10$ (CASH ONLY)
CHEAP BEER
BAD OBJECTION - https://linktr.ee/badobjectionofficial
COLD AUTHORITY - https://linktr.ee/coldauthority
SIGIL GROVE - https://www.instagram.com/sigilgr0ve?igsh=eTM0emk1OWwzNjFr
Le CSA l'Achoppe et CUTV vous invitent à une projection de YINTAH, un long métrage documentaire sur la lutte des Wet'suwet'en pour la souveraineté territoriale. S'étalant sur plus d'une décennie, le film suit le combat de Howilhkat Freda Huson et Sleydo’ Molly Wickham pour la protection et la défense de leur territoire ancestral contre une des plus grosses compagnies de combustibles fossiles au monde.
Le film sera projeté en anglais avec des sous titres en français, et sera suivi d'une période de discussion avec Michael Toledano, un des trois réalisateurices. La discussion se déroulera en anglais, de la traduction chuchotée vers le français sera disponible.
Quand ? Vendredi 11 octobre, portes à 18h et projection à 19h
Où ? 1800 Letourneux
Entrée gratuite, contributions volontaires acceptées
Accessibilité : l'Achoppe est située au rez-de-chaussée, la porte avant est d’une largeur de 31 pouces. Il y a une marche de 9 pouces pour accéder à la porte, et ensuite dans le hall il y a une dernière marche de 7 pouces. La porte de la salle de bain est d’une largeur de 27 pouces. Des masques KN95 seront disponibles grâce à Covid Action Now.
Détails à venir
Le génocide palestinien n'a pas commencé le 7 octobre 2023. Il s'est aggravé, certes, mais il s'agit d'une guerre d'usure débutée en 1948 par l’entité sioniste, qui a toujours augmenté la pression, jusqu'au blocus de 2007, qui a coupé l'accès de Gaza à la mer. À partir de ce moment, les Gazaouis habitaient dans une prison à ciel ouvert, contrôlée par des points de contrôles même à l'intérieur de leur territoire, sans aucune possibilité de sortir. Lorsqu'iels ont construit des tunnels vers l'Égypte, les autorités israéliennes ont rapidement bloqué l'afflux de biens de subsistances. Quand on littéralement enfermé·e·s, bombardé·e·s et et dépouvu·e·s de nos moyens de vivre, qu'est-ce que l'on fait? L'offensive amène la répression, mais est-ce qu'une mort silencieuse est mieux?
Ciné-raton et le SDHPP sont de retour pour vous inviter à réfléchir ces questions à l'UQAM à travers la projection de courts-métrages portant sur l’histoire de l’occupation et des récits de résistance à Gaza dont :
Scenes From the Occupation in Gaza (1973)
Une œuvre créée à partir d'un reportage français sur la bande de Gaza que Mustapha Abu Ali a remonté en y ajoutant des images supplémentaires et un nouveau commentaire. Il s'agit du seul film produit par le Palestinian Cinema Group, un grand collectif de cinéastes et d'artistes qui s'est réuni en 1973 et qui est devenu par la suite le Palestinian Cinema Institute.
Ambulance (2016)
Un récit brut et à la première personne de la dernière guerre à Gaza durant l'été 2014. Mohamed Jabaly, un jeune Gazaoui, rejoint une équipe d'ambulance alors que la guerre approche, cherchant sa place dans un pays assiégé où il semble parfois qu'il n'y ait pas d'avenir prévisible. Alors que des milliers de choses sont publiées sur la violence récurrente à Gaza, les histoires qui se cachent derrière restent souvent invisibles. Pas celle-ci.
Gaza Fights for Freedom (2019)
Ce film dépeint les manifestations de la Grande marche du retour débutant en 2018 dans la bande de Gaza, en Palestine occupée.
QUAND : Jeudi 10 octobre 2024
HEURE : 18h - 20h
LIEU : UQAM – Café Philantrophe (N-S1100) (au niveau sous-sol 1 du Pavillon paul-Gérin-Lajoie (N)) accessible au 1205, rue Saint-Denis.
The Center for Interdisciplinary Research on Time, Technology, and Capitalism (CIRTTC) and the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture (CISSC) working group "Algorithmic Technology and Society" is inviting you to celebrate the launch of The Automatic Fetish - The Law of Value in Marx's Capital with Dr. Beverley Best.
The Automatic Fetish traces Marx’s analysis of capital, step by step, through the material compiled posthumously as the third volume of Capital. Identifying the critique of value as the central through line of the entire work, Beverley Best elaborates a theory of movement through which the capital machine generates social forms of appearance as the inversion of its inner operating
mechanisms. Neither a return to basics nor a new-fangled reconstruction, The Automatic Fetish eschews novelty to show once again that Marx rewards careful study.
Dr. Beverley Best is a professor in Concordia University's Department of Sociology and Anthropology, with a focus on Marx’s critique of political economy. She is the author of Marx and Dynamic of Capital Formation: An Aesthetics of Political Economy and co-editor of The Sage Handbook of Frankfurt School Critical Theory. She is the vice-president of the Marxist Literary Group.
Join us for a conversation between Dr. Best and Dr. Jonathan Martineau, assistant professor at Concordia’s Liberal Arts College and Director of CIRTTC. Dr. Martineau’s research explores time, technology, and critical theory, and he is the co-author of Algorithmic Capital: Accumulation, Power, and Resistance in the Age of Artificial Intelligence.
Where: Co-op Bar Milton Parc, 3714 av. du Parc, Montreal
When: 5 p.m. - 8p.m. (talk begins at 6 p.m.)
We’ll conclude the evening with a drink to celebrate this exciting release. Drinks available to purchase at the bar. Feel free to bring your own food and snacks!
Copies of the book will also be available for purchase.
PAJU Vigil and distribution: THURSDAY OCTOBER 10 at 12 noon In front of Concordia University to support the struggle of the SPHR Concordia against repression by the university Administration. THURSDAY OCTOBER 10 from 12:00 to 13:30 in front of the Hall building 1455 de Maisonneuve W. corner Mackay St. (métro Guy-Concordia east exit). In case of rain we will be inside the Guy-Concordia […]
Oppressed by governmental restrictions that prevent her human rights, movement and autonomy, an Iranian filmmaker is forced to emigrate “inwards” and finds freedom in recording herself dancing and singing at home as an act of resistance. Using a personal diary-style narrative, Farah Sharifi traces her birth in post-revolution Iran to the Woman, Life, Freedom movement and her precious collection of vintage Super-8 films that capture a fleeting period of freedom in Iran when men and women danced together and enjoyed carefree moments of joy. She blends her found-film archive of the past with footage of the present, which she refers to as “my planet,” to create an alternate history of Iran. When documentary filmmakers are arrested in Iran in 2022, and her own collection of joyful film clips is seized by the police while she is in Germany on an artist residency, she must face the possibility of never returning to Iran. “Sometimes we lose our lives for recording in the battle of memory and forgetting.”
Assemblée d’entraide pour migrants
Afrique au feminin, 7009, rue Hutchison (métro Parc)
le dimanche 6 octobre 2024 à 14h
* si vous faites face à un risque de déportation (demande d’asile refusée, dossier criminel, non renouvellement de visa, etc.)
* si vous avez de la difficulté à accéder aux services à cause de votre statut d’immigration
* si vous voulez créez des liens avec d’autres qui luttent avec un statut d’immigration précaire …
Venez à notre soirée d’entraide gratuite pour discuter des options qui s’offrent à vous, partager des stratégies, rassembler de l’information, en apprendre plus sur les ressources et briser l’isolement.
Nous allons résumer les procédures légales et les options disponible selon les besoins, partager des ressources, répondre aux questions individuelles, discuter des stratégies politiques et des actions collectives possibles. Nous voulons offrir un espace sécuritaire basé sur la solidarité pour discuter de questions et des choix difficiles auxquels plusieurs migrant.e.s font face.
Nourriture gratuite; garderie pour les enfants gratuite et amusante disponible sur place; billets de métro/autobus disponibles; traduction anglais-français-espagnol
Assemblée de Rage climatique 6 octobre à 13h30
Après une année de lutte contre le projet d'usine de batterie Northvolt-6, Rage climatique vous convie à son assemblée populaire qui aura lieu le 6 octobre à 13h30 au café Philanthrope de l'UQAM (local N-S1100).
Le milieu écologiste radical montréalais mène principalement deux luttes. Les Soulèvements du Fleuve font campagne contre le projet St-Laurent et Écologie populaire, Justice climatique Montréal militent pour la gratuité des transports collectifs. Last Generation Canada revendique une agence nationale de pompières et pompiers dans un contexte où les feux de forêt ne font que s'aggraver.
À sa retraite stratégique ayant eu lieu cet été, Rage climatique a décidé de lutter contre le capitalisme vert. Ce dernier, contrairement à ce que les gouvernements prétendent, est une fausse solution à la crise climatique et ne fait qu'exacerber les impacts sociaux et environnementaux qu'engendre ce mode de production.
À la lumière de la volonté de Rage climatique de militer contre le capitalisme vert, nous profiterons de l'assemblée pour déterminer ce que Rage climatique voudrait apporter aux diverses luttes énumérées précédemment. Comment voulons-nous continuer de radicaliser le milieu militant écologiste? Voulons-nous continuer à faire des campagnes ou préférons-nous changer de stratégie? Quelles stratégies voulons-nous privilégier?
C'est dans cette optique que nous vous invitons à la prochaine assemblée populaire de Rage climatique qui aura pour but de déterminer et de planifier la mobilisation contre le capitalisme vert à venir! Ce sera aussi l'occasion de joindre des comités et d'ainsi prendre part à la mobilisation. De la nourriture sera fournie!
Le cahier de propositions de l'assemblée populaire sera affiché sous peu!
🇵🇸MONTREAL: ONE YEAR OF RESISTANCE🇵🇸Join us on Oct. 5th at Place des Arts (1400 Saint-Urbain St.) at 2pm to mark one year of a genocide that has killed over 40,000 martyrs - a year during which our steadfast people in Gaza have shown the world that resistance is the only path to victory against Zionism. We know that Palestine will be victorious and that the Zionist entity will fall. For 100 years, our people have resisted against colonialism and will continue to resist until liberation. The struggle will live on until every inch of Palestine is liberated, every refugee returns to their homeland, the siege on Gaza is lifted, and every prisoner is free. The fight continues.
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🇵🇸MONTRÉAL: UN AN DE RÉSISTANCE 🇵🇸Rejoignez-nous le 5 octobre à Place des Arts (1400 rue Saint-Urbain) à 14h pour marquer un an de génocide qui a tué plus de 40 000 martyrs. Un an durant lequel notre peuple inébranlable à Gaza continue de montrer au monde entier que la résistance est la seule voie vers la victoire contre le sionisme. Nous savons que la Palestine sera victorieuse et que l'entité sioniste tombera. Depuis 100 ans, notre peuple résiste contre le colonialisme et nous continuerons à résister jusqu'à la libration. Jusqu'à ce que chaque parcelle de la Palestine soit libre, jusqu'à ce que chaque réfugié retourne à sa patrie, jusqu' ce que le siège de Gaza soit levé, jusqu'à ce que chaque prisonnier soit libre. La lutte continue.
Afin de souligner en grand la parution de l’anthologie «Je m’appelle Révolution. Écrits et paroles d’une éternelle agitatrice» de Lucy Parsons, Lux Éditeur et le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses de Montréal vous invitent le vendredi 4 octobre à 17h30 au Atomic Café (3606, rue Ontario E, Montréal). Ce sera l’occasion, entre autres, de célébrer l’apport et l’héritage de cette syndicaliste libertaire d’importance.
Une lecture d’extraits, réalisée par Karine Rosso, et une présentation de Benoit Marsan précéderont une discussion sur l’actualisation de la pensée de Parsons dans nos luttes militantes et ouvrières. Y participeront Hind Fazazi, Émilie E. Joly, Camille Toffoli ainsi que Francis Dupuis-Déri, qui s’est chargé de réunir et de contextualiser les textes de l’anthologie. L’échange, animé par Joëlle Dussault, sera suivi d’une période de questions.
Il vous sera possible de vous procurer l’ouvrage sur place.
LUCY PARSONS : Née au Texas, sans doute de parents esclaves d’origine africaine, Lucy Parsons (1853-1942) est une grande oubliée de l’histoire des mouvements anarchiste et ouvrier. Pourtant, cette révolutionnaire fut de toutes les luttes contre l’exploitation des classes laborieuses de son époque. Veuve d’Albert Parsons, l’un des cinq martyrs du massacre de Haymarket à Chicago en 1886, elle est l’une des fondatrices des Industrial Workers of the World (IWW). Celle que l’on surnomma la «prêtresse de l’anarchie» consacra sa vie à dénoncer les injustices du système capitaliste et à promouvoir son abolition.
LE LIVRE : Cette anthologie, la plus complète à ce jour, rassemble une quarantaine de ses textes, discours et conférences, qui abordent les sujets qui ont marqué son combat: la destruction du capitalisme et la violence révolutionnaire, la liberté d’expression, l’égalité entre les hommes et les femmes, le racisme et le travail des enfants. Aux côtés de Louise Michel, à qui elle rend d’ailleurs hommage, de Voltairine de Cleyre et d’Emma Goldman, Lucy Parsons est un exemple flamboyant de cette lignée de femmes qui ont dédié leur existence à la cause anarchiste ainsi qu’à la défense de la classe ouvrière et des plus vulnérables.
LE SITT-IWW MONTRÉAL : Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses est une organisation syndicale révolutionnaire ouverte à tous les membres de la classe ouvrière, qu’ils ou elles soient salarié-es, sans emplois, étudiant-es ou retraité-es. La mission du SITT-IWW est d’organiser les lieux de travail, les industries et les communautés. Nous voulons à la fois améliorer nos conditions de vie dans l’immédiat, mais aussi construire un monde sans patrons. Un monde dans lequel la production et la distribution seront gérées et organisées par les travailleurs et les travailleuses, afin que les besoins de la population entière soient satisfaits plutôt que seulement ceux d’une puissante minorité d’exploiteurs et de propriétaires.
LA CLAC ME PAIE POUR LANCER DES BRIQUES ZINES🚫🧱✅📚
On vous invite à un lancement de zines sur l’abolition de la police, des prisons et des asiles dans une perspective féministe, jeudi 3 octobre, 18h, au Café Philanthrope. ❗️❗️❗️☕
Nous proposerons un espace pour des discussions critiques s'opposant à la vision libérale qui légitimise la violence étatique. 🚓 en abordant le travail du sexe, les milieux carcéraux et psychiatriques. 🎀
Joignez-vous à nous et nos invité·es autour de collations et boissons non-alcoolisés! 🫖🥧😋 ménoum ménoum!
Merci au comité féministe en éducation d'avoir co-organisé cet évènement!💖⚧
🇵🇸Join us on Thursday, October 3 at 6pm for a community art build as we prepare for the International Day of Action. Let us work together to show our support for our people in Gaza by sending a clear message of resistance against the Zionist occupation! ART SUPPLIES WILL BE PROVIDED.
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🇵🇸Rejoignez-nous le jeudi 3 octobre à 18h pour un atelier artistique communautaire en vue de la Journée internationale d’action. Ensemble, exprimons notre soutien à notre peuple à Gaza en envoyant un message clair de résistance à l’occupation sioniste ! LE MATÉRIEL SERA FOURNI.
Le 3 octobre 2024 marque le 2ème anniversaire de la ré-élection de la CAQ. Dénonçons ses choix budgétaires inégalitaires ! Alors que les Kings de Los Angeles arrivent en ville pour un match de hockey financé à même les fonds publics, rejoignez des dizaines d’organisations sociales, communautaires, syndicales et féministes pour défendre les services publics, les programmes sociaux et la justice sociale.
Les décisions de la CAQ favorisent les riches et le secteur privé : privatisation croissante, centralisation des pouvoirs en santé et en éducation, financement insuffisant du logement social, baisses d’impôts qui profitent aux plus fortunés, etc… Ces choix creusent les inégalités, entrainent plus de souffrance sociale, des files d’attente aux banques alimentaires et une augmentation des personnes en situation d’itinérance. La fiscalité doit redistribuer la richesse, pas la laisser s’accumuler dans les poches d’une minorité. La CAQ détourne les fonds publics et privatise nos services. Ça suffit!
La Coalition Main Rouge, le RÉPAC-03-12, le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale et le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN vous invitent à une grande manifestation à Québec. Faisons entendre notre voix!
Rendez-vous à Québec le 3 octobre 2024, à 12h00
Départ au Parc Cartier Brébeuf (175 Rue de l’Espinay)
🚌Départs en autobus de différentes villes
📍 Formulaire d’inscription pour le transport qui partira de l’Estrie: https://forms.gle/RoxGufmsfKLcj86y7
📍Formulaire pour l’un des autobus qui partira de Montréal: https://framaforms.org/inscription-et-transport-pour-la-manifestation-les-fonds-publics-pour-le-filet-social-montreal
🚌 Détails à venir pour les autres villes
THURSDAY OCTOBER 3 AT 12:00 PAJU Vigil and distribution: in front of Concordia University to support the struggle of the SPHR Concordia against repression by the university Administration. THURSDAY OCTOBER 3 from 12:00 to 13:30 in front of the Hall building 1455 de Maisonneuve W. corner Mackay St. (métro Guy-Concordia east exit). Join us in solidarity with the people of Palestine.
"Ways of Knowing" issue launch/Lancement du numéro « Modes de savoir »
JOIN US on Wednesday, October 2nd at 5:30 pm at Bar Milton-Parc (3714 Parc Ave) to launch the latest issue of the Science for the People magazine: "Ways of Knowing". Registration is not necessary, but will help us gauge attendance & you'll get a reminder email about the event!
"Ways of Knowing" celebrates diverse epistemologies of science beyond those normalized by Western institutions. The issue explores how colonial institutions have worked to marginalize and increasingly co-opt traditional ways of knowing, and how communities engaged in anticapitalist and anticolonial resistance continue to grow traditions of scientific thought that are deeply intertwined with the struggle for land back.
We will hear from contributing author and scholar Marina Johnson-Zafiris (ENG), who will speak about ongoing environmental justice struggles at Akwesasne and the broader fight for sovereignty across Haudenosaunee Territory, and anthropologist Philippe Blouin (ENG & FR), who will discuss the allied Kahnistensera and Duplessis Orphan struggle, and search for unmarked graves at McGill University. A group discussion will follow.
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JOIGNEZ-VOUS À NOUS le mercredi 2 octobre à 17 h 30 au Bar Milton-Parc (3714, avenue du Parc) pour le lancement du dernier numéro du magazine Science for the People (Science pour le peuple) : "Ways of Knowing" (« Modes de savoir »). L'inscription n'est pas nécessaire, mais elle nous aidera à prévoir le taux de participation et vous recevrez un courriel de rappel concernant l'événement!
« Modes de savoir » salue diverses épistémologies des sciences au-delà de celles normalisées par les institutions occidentales. Ce numéro explore comment les institutions coloniales ont œuvré à marginaliser et de plus en plus à coopter les modes de savoir traditionnels, et comment des communautés se livrant à la résistance anticapitaliste et anticoloniale continuent à développer des traditions de pensée scientifique qui sont profondément liées à la lutte pour la restitution des terres.
Nous accueillerons l'auteure et chercheuse Marina Johnson-Zafiris (ENG), qui s'exprimera au sujet des luttes actuelles pour la justice environnementale à Akwesasne et la lutte à plus grande échelle pour la souveraineté sur le territoire Haudenosaunee, ainsi que l'anthropologue Philippe Blouin (FR & ENG), qui discutera de la lutte alliée des orphelins Kahnistensera et Duplessis et de la recherche des tombes anonymes à l'Université McGill. Une discussion de groupe suivra.
docs.google.com
On vous invite au lancement du dernier numéro du magazine science for the people, "modes de savoir" -- mercredi le 2 octobre 17h30 à Co-op BMP
Marina Johnson-Zafiris expliquera la genocide enviornnementale à Akwesasne et la lutte pour la souveraineté sur le territoire Haudenosaunee
Philippe Blouin discutera de la lutte alliée des Kahnistensera et orphelins Duplessis et de la rercherche des tombes anonymes à l'université McGill!
Vous pouvez RSVP ici: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeRb04TiUJHjToAMVwU-CrBiVIwKmUniKYFDhCD9VSCSK1chg/viewform
https://www.instagram.com/p/DAFDG8xxJ3f/
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Marina's article in the magazine explaining the environmental genocide that the hydropower dams have brought about at Akwesasne over the years, and two more articles on the history of the struggle at Akwesasne (EN):
https://magazine.scienceforthepeople.org/online/akwesasne-and-the-history-of-hydropower/
https://magazine.scienceforthepeople.org/online/land-back-at-barnhart/
https://thenarwhal.ca/akwesasne-mohawk-monsanto-barnhart-island/
12h : Affiches
12h30 : Kahoot + chili végé gratuit
13h20 : Atelier - préparation à une manif
PAJU VIGIL TUESDAY OCTOBER 1 AT 12:00 Vigil and distribution from 12:00 to 13:30 in front of the University of Montreal at 3200 Jean-Brillant St. (MÉTRO CÔTE-DES-NEIGES). . In case of rain we will be inside the metro Côte-des-Neige. Join us in solidarity with the people of Palestine.
Standing Above the Clouds highlights the movement to protect Mauna Kea through the intergenerational
stories of women in three Native Hawaiian families as they stand for the sacred mountain. The film follows
teacher and community organizer Pua Case and her two daughters — artist-activists Hāwane Rios and
Kapulei Flores — who have been called to stop the telescope since 2010. Their lives quickly become
consumed with frontline actions and court proceedings and immersed in ceremonies and cultural practices.
As they face opposition and arrests, they are joined by a community who have dedicated their lives to
protecting Mauna Kea.
The film is an intimate journey through the women’s lives both on and off the mountain, and explores the
physical and emotional toll of sustaining a grassroots movement. After nine months of living on the
mountain and establishing a frontline camp, Standing Above The Clouds shows their journey to heal once
they return to their homes in March 2020. In the face of challenges and tragedy, the mountain gifts each
woman with hope and strength and the understanding that victory is in standing in unity for sacred places and that healing occurs through the sisterhood they have created along the way.
Join us in one month to honour our survivors! Hear the words of Kevin Deer, Kahsennenhawe Sky-Deer, Ellen Gabriel, Alex Mc Comber, Maya Mollen Dupuis and others. Walk with us
🚨MONTREAL: PALESTINE AND LEBANON, UNITED UNTIL VICTORY🚨 Join us this Saturday, Sept. 28, at 2 PM at the US Consulate (1134 Saint-Catherine St. W) to protest the recent crimes committed by the Zionist entity against the steadfast people of Lebanon. Since October, the illegal occupation has claimed the lives of more than 1,000 of our Lebanese brothers and sisters, terrorizing cities, razing villages, and destroying countless families. Let us take to the streets together to demonstrate that when so-called Western democracies fail to stop these atrocities, we, the people, must stand united until victory!
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🚨MONTRÉAL : PALESTINE ET LIBAN, UNIS JUSQU’A LA VICTOIRE🚨 Rejoignez-nous ce samedi à 14h au Consulat américain (1134 rue Sainte-Catherine O) pour protester contre les récents crimes commis par l’entité sioniste contre le peuple inébranlable du Liban. Depuis octobre 2024, l’occupation illégale a coûté la vie à plus de 1 000 de nos frères et sœurs libanais, terrorisant des villes, rasant des villages et détruisant d’innombrables familles. Ensemble, soyons nombreux dans les rues pour démontrer que lorsque les soi-disant démocraties occidentales ne parviennent pas à mettre fin à ces atrocités, nous, le peuple, devons rester unis jusqu’à la victoire !
À bientôt !
This evening aims to contribute to the legal fund of the activists of the action of the Montreal-East oil terminal. Their trial will take place from November 18 to 22. Come meet them and support them in large numbers!
Assemblée pour les travailleurs.euses migrants.e.s. Vendredi 27 septembre, 18 heures. 4755 Van Horne, salle 110. Vers une grève sociale! Une journée sans travailleurs.euses migrants.e.s.
Catherine Ocelot is a Montreal-based cartoonist originally from Quebec City. Beginning her career at the CBC as a designer and art director, she has collaborated on a variety of television, publishing and, occasionally, performance projects. Her work explores communication: our ways of speaking to one another, and the influence people have on each other. She brings to light the wondrous and sad moments that are woven into the fabric of relationships, with a playful melancholic humour. Art Life is her third book and first in English.
Vigil and distribution PAJU: THURSDAY SEPTEMBER 26 in front of Concordia University to support the struggle of the SPHR Concordia against repression by the university Administration. THURSDAY SEPTEMBER 26 from 12:00 to 13:30 in front of the Hall building 1455 de Maisonneuve W. corner Mackay St. (métro Guy-Concordia east exit). Join us in solidarity with the people of Palestine.
Détails à venir
La campagne Écoeuré-es d'être méprisé-es : ensemble vers la grève sociale est de retour !
Au printemps dernier, c'était la première édition de la grève générale communautaire et la réponse a été bonne.
Ce sont 123 organismes et regroupements de 11 régions administratives différentes du Québec qui se sont joint au mouvement.
Nous convions donc les organismes qui sont intéressés à participer et à organiser une deuxième édition à se joindre à la première rencontre large d'organisation qui sera le mercredi 25 septembre à 13h00.
Elle se tiendra sur Zoom, écrivez à info@grevesociale.com pour le lien.
N’hésitez pas à partager largement!
Au plaisir de militer à vos côtés !
CALLING ALL MCGILL GRAD STUDENTS !!!!
JOIN US on Tuesday September 24th from 3-5 PM at RODDICK GATES
We will be making banners, posters, and buttons to distribute around campus. Materials will be provided.
PAJU vigil Palestine Gaza TUESDAY SEPTEMBER 24 IN FRONT OF THE McGILL University to support SPHR McGill against repression Vigil and distribution TUESDAY SEPTEMBER 24 from 12:00 to 13:30 in front of the McGill Roddick gates at the corner of Sherbrooke and McGill College (métro McGILL). Join us in solidarity with the people of Palestine.
Community Event
23 Sep 19:00 - 21:00
5031 Saint Denis St, Montreal, Quebec H2J 2L9
Montreal,
Quebec
H2J 2L9
🇵🇸Join us this Sunday, September 22 at 4pm for community outreach across Montreal neighbourhoods to mobilize people for the International Day of Action on October 5! As we approach one year of genocide in Gaza, we must continue to show the world that our determination for a free Palestine will never stop. SEE YOU THIS SUNDAY!
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🇵🇸Rencontrez-nous ce dimanche 22 septembre à 16h alors que nous distribuerons des tracts dans plusieurs quartiers de Montréal afin de mobiliser la population à se joindre à nous le 5 octobre lors de la Journée d’action internationale ! Alors que nous approchons d’un an de génocide à Gaza, il est impératif que nous continuions à montrer au monde que notre acharnement pour une Palestine libre ne s’arrêtera jamais. RENDEZ-VOUS CE DIMANCHE!