50 ans de solidarités ouvrières Journée de réflexion sur la solidarité internationale ouvrière et soirée bénéfice festive
2 décembre 2025
CSN, 1601 rue de Lorimier, Montréal
Inscription obligatoire
Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) célèbre 50 ans de solidarités ouvrières !
Rejoignez nous pour une journée de réflexion suivie d’une soirée bénéfice festive, en compagnie de militant·e·s, invités internationaux et allié·e·s de la solidarité internationale.
Horaire (programmation à venir!)
9h à 17h : Journée de réflexion panels, discussions et partages d’expériences sur les luttes syndicales et intersyndicales à travers le monde
17h30 à 22h : Soirée bénéfice festive (béné-festive!) cocktail dinatoire, musique, discours et célébrations entourant les 50 ans du CISO
Cette journée sera l’occasion de:
Entendre des intervenant·e·s internationaux issus des milieux syndicaux et ouvriers parler de leurs luttes et défis
Réfléchir collectivement aux moyens de renforcer la solidarité internationale intersyndicale
Mettre en commun nos analyses et stratégies d’éducation populaire et de solidarité internationale
INSCRIPTION OBLIGATOIRE: réservez vos billets dès maintenant!
Lors d'une crise de santé publique, on assiste souvent à une recherche effrénée de l’origine de la crise. Les communautés marginalisées deviennent souvent les boucs émissaires et les droits des individus et des communautés sont bafoués. D’un autre côté, les épidémies comme celle du sida offrent aux communautés des possibilités infinies de se solidariser et de s'organiser pour défendre les droits humains. Comment le milieu communautaire se mobilise et s’organise dans le contexte d'une pandémie. Quels sont les enseignements tirés de cette expérience ? Comment pourrait-il évoluer pour se préparer aux prochaines crises ? Plusieurs organismes partageront leurs expériences. La discussion permettra de voir comment ces expériences peuvent s’adapter et inspirer d’autres organismes.
Premier arrivé, premier assis.
Cet événement est bilingue. Nous inviterons les invités et les participants à parler dans leur langue.
de Catherine Chesnay, Sophie Coulombe et Geneviève Dauphin-Johnson (dir.)
avec la participation de plusieurs personnes parmi les contributeurices: Adore Goldman, Amira Issa, Belinda Wandering Spirit, Caro, Caroline Keisha Foray, Catherine Leroux, Cory Cardinal, Danielle Bird, Delphine Gauthier-Boiteau, Fallon Rouiller, Karrie Auger, Lucie Lemonde, Megan Gnanasihamany, Melina May, Molly Swain, Nancy Van Styvendale, Nicole Filion, Philippe Néméh-Nombré, Robyn Maynard, Serenity Joo, Sheri Pranteau, Sylvie Bordelais, Thalia Anthony, Tracey McIntosh et Vicki Chartrand.
Des détails suivront, notamment sur l'accessibilité du lieu.
===
En remontant le fil reliant les luttes féministes et l’abolitionnisme pénal au Québec, l’ouvrage explore des pensées plurielles, incarnées et situées, en mettant au jour leurs convergences, leurs tensions et leurs potentialités. Sans craindre la perspective résolument militante, Délier les nœuds, tisser les voix est une contribution à la circulation en français des idées, à la fois raisonnables et radicales, qui sous-tendent les luttes féministes pour l’abolition de la police, des tribunaux et des prisons.
Comment faire concorder un monde sans police ni prisons avec la défense des droits individuels et collectifs ? Comment certaines luttes menées par les femmes autochtones s’accordent-elles avec l’abolitionnisme pénal ? Comment articuler ces combats au grand jour avec l’intimité des personnes incarcérées et de leurs proches ? Le plaidoyer pour la décriminalisation du travail du sexe peut-il éclairer l’abolitionnisme pénal comme le font les luttes des communautés noires pour définancer la police ?
Les textes proposés – des essais, des entretiens, des témoignages – mettent en valeur les savoirs qui se dégagent des pratiques militantes.
À l'affiche du ciné-club de la transition de décembre: À quoi le monde pourrait avoir l'air si on faisait tomber le capitalisme? Est-ce qu'on doit privilégier l'écologie au détriment des enjeux sociaux? Est-ce que l'écosocialisme pourrait être une solution?
Notre groupe se rencontre à chaque mois pour écouter un film ou une vidéo qui fait réfléchir. Après le film, nous allons échanger tous ensemble sur ce qu'on aura appris.
Film: Visions of ecosocialism: What Happens After Capitalism? Langue anglaise avec sous-titres français.
Dans le cadre des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes, organisé par le comité d'action féministe :
À travers des extraits de films de Disney, on explore comment le sexisme et le racisme s’y glissent et contribuent à construire notre vision du monde et à normaliser certaines inégalités.
La présentation et la discussion seront animées par Jade Almeida.
ouvert à tout le monde, adapté aux personnes de 11 ans et plus
OÙ : à la Maison des jeunes Adozone Pointe-Saint-Charles- au 2532 rue Centre.
Collation servie
Le comité d'action féministe regroupe : Madame prend congé, Action-Gardien, le Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, le Comité des personnes assistées sociales de Pointe-Saint-Charles, la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, le Centre des ainés.