Le gouvernement multiplie les attaques au communautaire. Ce n’est plus suffisant pour le gouvernement d’appauvrir les organismes communautaires autonomes et de maintenir leur sous-financement chronique. Maintenant, il souhaite privatiser le financement avec la philanthropie, l’orienter vers les services individuels et nous éloigner de l’action collective et politique.
Dans sa dérive autoritariste, le gouvernement pond et adopte des projets de loi (PL7, PL103, PL1, PL89, etc.) à une vitesse inquiétante. Tous auront pour effet d’affaiblir l’autonomie des groupes et leur capacité à revendiquer et défendre les droits. Or, l’action communautaire autonome prend justement racine dans le pouvoir des membres et des communautés d’améliorer leur milieu et de revendiquer leurs droits. Cette autonomie n’est pas négociable!
Rendez-vous le 20 janvier pour discuter ensemble de l’imposition de la philanthropie au communautaire et de ses impacts sur le mouvement ainsi que des formes de répression et de contrôle de nos actions politiques.
Panélistes :
- Maxim Fortin, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)
- Joëlle Dussault, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Vous recevrez le lien zoom la veille de l'événement.
JOIN US AT THE PAJU VIGILS Vigil and distribution PAJU Palestine: TUESDAY JANUARY 20, 2026 at METRO ST-MICHEL TUESDAY JANUARY 20 FROM 4 PM TO 5:30 PM inside the ST-MICHEL metro station just outside of the turnstiles. Join us in solidarity with the people of Palestine
Les éditions Alto et la Livrerie vous invitent au lancement de Saint-Nicolas-des-Marins de Alex McCann.
—
À Saint-Nicolas-des-Marins, tout le monde dépend des marins qui font battre l’économie et, derrière les portes closes, les cœurs. Mais quand le froid tombe du jour au lendemain, la mer gèle, emprisonnant bateaux et marins dans la glace. La survie de tous est menacée, et les tensions augmentent entre les villageois et Nico, gardien du phare, marchand de plaisir et surtout, fils de sorcière. Au cœur de cet interminable hiver, Nico ne peut compter que sur une poignée d’alliés : le boucher Elio Cabale et les orphelins que le village a rejetés. Alors que la cruauté des Marinois s’exacerbe, Nico met en branle une vengeance qui n’épargnera personne. Dans ce premier roman empreint d’une force poétique renversante, Alex McCann emprunte au conte les codes permettant de défier les logiques d’exclusion, les périls du conformisme et la tyrannie des fausses apparences.
—
Alex McCann est né en 1995 et partage sa vie entre Montréal, Québec et Trois-Rivières. Il est titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’Université Laval et il est candidat au doctorat à l’Université de Montréal, en plus d’enseigner la littérature au Cégep de Trois-Rivières. Ses poèmes ont figuré sur la liste préliminaire du Prix de la poésie Radio-Canada 2021 et il a publié plusieurs textes dans la revue Le Sabord. Saint-Nicolas-des-Marins est son premier roman.
Premier café populaire de 2026! On reçoit l'ACEF du Nord pour présenter ce qu'est la précarité énergétique et les liens que nous pouvons en faire avec la crise du logement et la crise climatique!
Soyez des nôtres de 18h00 à 20h00 au 6839 rue Drolet !
Un an après l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, où en sommes-nous? Aux États-Unis, alors que le cadre juridique évolue très rapidement, les contre-pouvoirs jouent-ils encore un rôle? En dehors des frontières américaines, de la Terre de Feu à l’Arctique, d’un continent à l'autre, la politique étrangère américaine redéfinit les règles du jeu. Entre acceptation de l’approche trumpienne et résistance, comment cette première année de mandat fait-elle vaciller le monde que l’on connaît?
Élisabeth Vallet est directrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand (UQAM) et professeure agrégée au Collège militaire royal de Saint-Jean. Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions des frontières et au système politique américain. Vulgarisatrice hors pair, elle est chroniqueuse à Radio-Canada et au journal Le Devoir.
RÉSERVATIONS REQUISES (nombre limité de places)
Tarif régulier : 10$
Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$
Lieu : Amphithéâtre - Pavillon Sherbrooke de l'UQAM - 200, rue Sherbrooke Ouest
*Ouverture des portes à 17h30 - Durée : environ 90 minutes
Cette soirée est organisée avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.