Au milieu des années 2000, Joël Girard, un soldat charismatique et attachant, est sur le point d’être déployé en Afghanistan. Sa femme Michelle et son fils Jacob doivent apprendre à vivre avec cette nouvelle réalité : cette fois, la mission est risquée. Avec l’objectif avoué de se rapprocher de Jacob, Joël devient l’entraîneur de son équipe de soccer, les Phénix. Malgré ses efforts, un fossé se creuse entre lui et son fils.
Phénix est une œuvre autobiographique qui nous plonge tête première dans la réalité des familles de militaire. À travers un drame intimiste et lumineux, le réalisateur nous invite à revisiter une période trouble de l’histoire canadienne.
Les éditions de la Rue Dorion et la Livrerie vous invitent au lancement de Tantôt aimer, tantôt détruire: Récits de sensibilisation aux violences dans les relations LGBTQIA2S+, dirigé par Pierre-Luc Landry & Cédric Trahan.
—
Tantôt aimer, tantôt détruire est un dispositif de recherche-création-intervention consacré au sujet épineux et encore tabou des violences dans les relations intimes et amoureuses LGBTQIA2S+. Ce projet polymorphe, mené par Pierre-Luc Landry et Cédric Trahan, témoigne du potentiel contrehégémonique d’une démarche collective alliant création littéraire, recherche scientifique et intervention communautaire.
Tantôt aimer, tantôt détruire donne d’abord la parole à l’équipe scientifique, qui analyse l’invisibilisation de ces violences, éclipsées par l’hétéronormativité, le manque de connaissances et l’absence de services adaptés. Ensuite, dix-sept auteurices de la diversité sexuelle et de genre mobilisent les résultats de l’enquête en travail social à travers poésie, nouvelle, récit et essai. Enfin, l’ouvrage donne voix à deux organismes communautaires et met à disposition de toustes des ressources de prévention et de sensibilisation.
Tantôt aimer, tantôt détruire propose une praxis de la création littéraire entendue comme démarche artistique individuelle et collective, intervention sociale, engagement politique et communautaire, ainsi que vecteur de diffusion des connaissances.
Équipe scientifique
Valérie Roy, Sylvie Thibault, Gabrielle Rioux, Samuel Gagné, Claudia Fournier et Rebecca Angele
Auteurices
Maryse Andraos, Thomas Ayouti, MP Boisvert, Julie Boulanger, Gabriel Cholette, Antoine Charbonneau-Demers, Maxime Delisle, Amélia Fiset, Marilou LeBel Dupuis, Michel Lemelin, Lux, Éric Noël, Amélie Paquet, Si Poirier, Alexandre Rainville, Kiev Renaud et Noa Szymczak
Partenaires communautaires
RÉZO et Divergenres
Sous la direction de Pierre-Luc Landry & Cédric Trahan
Les exploitations industrielles les plus méconnues de notre siècle : l’extraction minière en eaux profondes. Au nom de la transition écologique, et sur fond de crise géopolitique, des entreprises peu scrupuleuses se lancent dans une course effrénée pour l’appropriation des droits d’extraction de nodules marins. Formés en plusieurs millions d’années, riches en métaux rares indispensables à la fabrication de batteries, ces ressources gisent au cœur d’un écosystème fragile à plusieurs kilomètres de la surface. Plusieurs décennies de manipulations au profit d’entreprises cupides, ponctué par les images à couper le souffle d'organismes des fonds marins. Du désert d’Atacama à la Papouasie Nouvelle-Guinée, en passant par la City et Shenzhen, le film dénonce l’hypocrisie du milieu industriel face à la crise climatique, les promesses illusoires de l’électrification, et la privatisation de cet héritage commun de l’humanité. Un dilemme éthique et philosophique : Pouvons-nous sacrifier le dernier écosystème vierge de toute présence humaine au nom de notre survie ?
attention ken dolls! it’s here!! TransmascMTL invites you to the very first TBOY 5à7! A new space to connect, have fun and build community with fellow trans men, masc folks and the people who love us ⚧️🏳️⚧️💜
TransmascMTL vous invite au tout premier 5à7 TBOY ! Un nouvel espace pour se connecter, s’amuser et bâtir une communauté avec d’autres hommes trans, des personnes masc et ceux qui nous aiment ⚧️🏳️⚧️💜
(Métro Guy Concordia, devant le pavillon EV à Concordia)
Pour la troisième année consécutive, EPPNE (Ensemble pour protéger nos enfants) organise une manifestation le 20 septembre contre « l’idéologie du genre » dans les écoles.
EPPNE fait partie d’un mouvemenent de droite plus large. Dans leur description de leur missions, illes :
1. Défendent Jordan Peterson qui mégenre ses patient-es
2. Qualifient la présence d’un groupe de soutien queer « de l’indoctrination »
3. S’opposent aux livres pour enfants représentant des familles homoparentales
Nous sommes aussi les enfants qu’EPPNE prétend défendre: nous sommes celleux qui sont laissé-es de côté quand on consulte seulement les parents. Leurs campagnes publiques transphobes vont rencontrer une résistance trans et antifasciste. Camarades trans, antifa, queer et allié-es, sortez en grand nombre!
À des manifestations précédentes, des participant-es trans ont été victimes de discours haineux et d’attaques physiques. Cette année, nous demandons aux allié-es de se présenter en force! Si vous vous identifiez comme tel-le, rejoignez nous.
Vous êtes encouragé-es à venir en « bloc queer »! Soyez coloré-es, soyez gays, mais portez un masque! Apportez ce dont vous croyez avoir besoin pour votre sécurité et celle des autres.