Vigil and distribution PAJU Palestine: THURSDAY JANUARY 8 at the METRO LIONEL-GROULX THURSDAY JANUARY 8 FROM 4 PM TO 5:30 PM inside the LIONEL-GROULX metro station just outside of the turnstiles. Join us in solidarity with the people of Palestine
Venez découvrir les œuvre impressionnantes d’Alex Fata (Fa Tta) aux sans-taverne! Le vernissage aura lieu le 8 janvier à 17h.
À propos de l’artiste:
"Né en 1976 sur la Côte-Nord. J’ai longtemps tâtonné différentes techniques et matériaux : peinture, assemblages d’objets, marionnettes, cinéma d’animation…
Je n’ai commencé à graver qu’en 2019, à 43 ans. Mes gravures expriment le chaos du monde contemporain et l’urgence de s’opposer au retour de l’autoritarisme et du fascisme".
Êtes-vous un socialiste dans le Grand Montréal qui cherche à s’organiser?
Venez nous rejoindre le jeudi 8 janvier à 18h30 à l’Espace des Possibles Petite-Patrie, La nouvelle porte est accessible au 1052 Beaubien
On débutera avec une discussion au socialisme et aux méthodologies politiques de Spring. Ensuite on discutera des événements politiques récents.
Organisons ensemble! Tout le monde est le bienvenu!
__________
Are you a socialist in the Montréal area looking to get organized?
Join Spring’s Montreal meeting on Thursday, January 8, 6:30pm at Espace des Possibles Petite-Patrie The New Door is accessible on Beaubien (1052 Beaubien)
We will be discussing socialism, Spring’s politics, and recent political events.
Monique Chemillier-Gendreau, spécialiste du droit international, conseillère juridique
devant les juridictions internationales et autrice de Rendre impossible l’État palestinien
(Textuel, 2025);
Didier Fassin, anthropologue, professeur au Collège de France et à l'Institute for
Advanced Study de Princeton, auteur d’Une étrange défaite. Sur le consentement à
l’écrasement de Gaza (La découverte, 2024);
Rony Brauman, médecin, président de Médecins sans frontières de 1982 à1994,
membre du Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (CRASH) et co-
auteur de Pour les Palestiniens : manifeste (Autrement, 2014).
Le Collectif 19 mars est un espace d’échange citoyen qui rassemble des personnes
de divers horizons (militant, communautaire, académique, religieux, entre autres) qui ont l’audace de croire en la transformation sociale par le travail des idées et de la réflexion collective.
À propos
Le Collectif 19 mars rassemble des personnes qui croient encore en l’égalité, la justice sociale, raciale, migrante, et environnementale, et ce, malgré le vent de fascisme qui souffle sur le monde. Comme un refuge d’où peut s’organiser une forme de résistance, il souhaite offrir un espace d’échange ouvert et bienveillant aux personnes de divers horizons (militant, communautaire, académique, religieux, entre autres) qui ont l’audace de croire qu’on peut contribuer à la transformation sociale par le travail des idées et la réflexion collective.
Le Collectif 19 mars est né de l’initiative d’ancien·nes membres de l’équipe du Centre justice et foi (CJF) et de la revue Relations résolu·es à perpétuer l’esprit de solidarité avec les exclu·es ainsi que l’attention au pluralisme et aux questions de sens qui ont fait la marque du CJF. Le nom du Collectif commémore la date fatidique du 19 mars 2024, quand l’équipe du Centre a appris, à 48 heures d’avis, sa mise à pied aussi incompréhensible qu’inacceptable ainsi que la suspension de toutes ses activités. Une décision qui a mené à la fermeture définitive de ce centre d’analyse sociale unique au Québec et de la revue Relations qui était une référence depuis 83 ans.
Notre démarche s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire et participative qui englobe aussi des savoirs issus de l’expérience et de l’action de terrain. Le Collectif favorise la rencontre entre différents courants de pensée et d’engagement afin de stimuler des analyses critiques, ouvertes et accessibles.
Nos aspirations
Offrir un lieu d’échange au revers du discours dominant et s’intéressant aux utopies réalistes.
Produire une analyse et une réflexion qui incluent des perspectives marginalisées ou négligées et qui mobilisent des expertises plurielles dans une approche résolument démocratique ayant comme principe le droit d’avoir des droits.
Nourrir les débats publics et contribuer à la construction d’alternatives sociales, politiques et culturelles plus justes et inclusives.
Le 9 janvier, rejoignez-nous pour accueillir la célèbre Rebeka Warrior lors d’une causerie et séance de dédicace autour de son nouveau livre Toutes les vies !! 💥
Un événement exceptionnel à ne surtout pas manquer !