La démocratie et l’état de droit à l’épreuve du projet de constitution du Québec
Vendredi 6 février 2026 de 09:00 à 17:30 En personneUQAM
Veuillez svp vous inscrire en remplissant le formulaire au bas de cette page pour réserver votre place.
Présentation de l’activité
Face à la multiplication des initiatives législatives et politiques qui fragilisent les droits et libertés, tant au Québec qu’à l’échelle internationale, cet événement propose une journée de réflexion et d’échanges sur les transformations contemporaines de l’État de droit et de la démocratie. En prenant appui sur le projet de constitution du gouvernement de la CAQ et sur d’autres initiatives récentes au Québec, l’événement vise à mieux comprendre la portée et les effets des réformes en cours et d’ouvrir la réflexion sur les conditions démocratiques nécessaires à la définition du vivre-ensemble.
La journée prendra la forme d’un échange structuré en trois grandes séances thématiques.
1. La dévitalisation de l’État de droit : perspectives croisées sur un phénomène mondial
Cette première séance situera les débats québécois dans un contexte international marqué par un affaiblissement généralisé des mécanismes de protection des droits et de limitation du pouvoir politique. Les interventions porteront sur les transformations de l’État de droit, la normalisation des atteintes aux droits fondamentaux et les stratégies de contournement des contre-pouvoirs institutionnels. L’objectif est de mieux comprendre ce qui change, comment ces mutations s’opèrent et quelles en sont les conséquences pour les régimes démocratiques contemporains.
2. Droits et libertés sous tension : le PL1 et les initiatives législatives récentes
Cette séance se concentrera sur le contexte québécois. Elle analysera le projet de constitution du Québec (PL1) à la lumière d’un ensemble plus large de lois et de politiques publiques adoptées au cours des dernières années qui contribuent à redéfinir l’équilibre des pouvoirs et le régime de protection des droits et libertés au Québec. Seront par exemple abordées les lois touchant les droits syndicaux, la laïcité, la langue, l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la normalisation du recours à la disposition de dérogation.
3. Revaloriser la démocratie et l’État de droit : participation, inclusion et reconnaissance
La dernière séance ouvrira la réflexion sur les enjeux démocratiques que soulèvent les transformations en cours. Elle portera sur les conditions d’un processus constituant inclusif, bénéficiant d’une forte légitimité démocratique, de la conception de la communauté politique et du « nous » dans les initiatives gouvernementales récentes, ainsi que de l’importance de la co-construction avec les peuples autochtones dans la définition du vivre-ensemble au Québec.
Cette journée de réflexion est organisée par le Centre de recherche sur la diversité et la démocratie au Québec en collaboration avec le Centre de recherche en éthique, Amnistie internationale, le Barreau du Québec, Conseil de la Nation Atikamekw, la Fédération des femmes du Québec, la Ligue des droits et libertés, et l’Observatoire pour la justice migrante.
Dans le cadre de la sortie québécoise du film FANON le 6 février, nous vous invitons à une discussion en présence du réalisateur du film Jean-Claude Barny et du doctorant en philosophie Jacques Renaud Stinfil.
Quand : Vendredi février de 14h à 15h
Où : Librairie Un livre à soi à Montréal
Entrée libre
JEAN-CLAUDE BARNY
Réalisateur français de Guadeloupe et Trinidad & Tobago, il mêle l’Europe des auteurs à l’industrie du divertissement américain.
Autodidacte, il débute à 16 ans en analysant des films d’auteur, d’action et de fiction.
En 1994, il réalise PUTAIN DE PORTE avec des acteurs comme Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz, puis il collabore au casting de LA HAINE. Il se forme ensuite auprès de Jacques Audiard et réalise des clips pour la scène urbaine française et des artistes caribéens.
En 2003, Jean-Claude Barny s’installe en Guadeloupe et réalise son premier long métrage, NÈG MARON (2005), qui traite des problèmes de la jeunesse antillaise.
Son second long métrage, LE GANG DES ANTILLAIS (2016), revisite l’autobiographie de Loïc Lery, braqueur martiniquais des années 1970.
Son troisième long métrage, FANON (2025), revient sur l’histoire de l’écrivain et psychiatre militant pour l’indépendance de l’Algérie.
JACQUES RENAUD STINFIL
Présentement en fin de parcours doctoral en philosophie à l'Université de Montréal, sa thèse porte sur les survivances coloniales dans les relations d'Haïti et de la République dominicaine.
Il s’intéresse à la pensée de Frantz Fanon, aux études décoloniales et, plus récemment, aux études noires.
Il a eu plusieurs charges de cours à l'Université de Montréal. Il est présentement chargé de cours à l'Université de Moncton.
En ce mois de célébration, redécouvrons ensemble le courage de Patrice Lumumba. Plus qu’une figure historique, il est le symbole d’une dignité qui refuse de se taire.
La CIRFA vous invite à cette première activité d’une série de trois conférences, clôturées par une soirée festive sous le thème “Reprenons notre histoire pour mieux penser nos lendemain”. Venez honorer celui qui a rêvé d’une Afrique et d’une diaspora fières et indépendantes. Venez partager un moment de solidarité et de réflexion dans une ambiance décontractée et accueillante.
Conférenciers : Prudencio A, Membre du GRILA
Animation : Floralie Pointel-Abeto, Ayo Ogunremi, Membres du CIRFA
Programmation :
18h00 - Accueil social : Petites bouchées et réseautage pour briser la glace et se retrouver entre nous.
18h30 - Conférence : Plonger dans la conférence sur Patrice Lumumba
19h15 - Discussion : Échange convivial, questions et micro ouvert pour vos réflexions.
19h50 - Clôture
Date : Vendredi 6 Février 2026
Time : 18:00 - 20:00 ()
Location : 1710 Rue Beaudry, Salle 210
Admission: GRATUIT
Ce programme est rendu possible grâce au financement de Patrimoine Canada (Ministère du Patrimoine canadien).
Vous êtes invité·es au lancement de l’Édition #1 du magazine Front Rose, qui aura lieu le 6 février 2026 à 18h au bar coop BMP (3714 avenue du Parc).
Suite à des retards, des complications et beaucoup de rencontres, nous vous livrons enfin notre prochain magazine, constitué de textes originaux rédigés spécifiquement pour cette édition ! Nous avons travaillé très fort à la constitution de ce magazine dont nous sommes extrêmement fièr·es et nous avons hâte de le voir entre vos mains. Sélection des textes, édition, mise en page et impression, ce magazine est issu de centaines d’heures de travail ardu. Un grand merci au collectif d’impression La Guillotine de nous avoir assisté au risographe tout au long de l’impression, nous n’aurions pas pu réaliser ce project d’envergure sans cette aide précieuse.
Au menu :
Présentation du média et de notre processus éditorial pour cette toute nouvelle édition.
Lecture d’extraits de textes figurant dans le magazine.
Distribution gratuite du magazine (versions francophones et anglophones seront disponibles).
Vente de notre nouvelle batch de merch imprimée en sérigraphie: chandails, affiches et quelques totes bags.
En ce début d'année bouleversant, nous vous invitons à venir danser et révolutionner le monde dans le plaisir!
Que ce soit de contrecarré la droite, que ce soit contre les projets qui détruisent l'environnement, que ce soit pour structurer le monde politique de demain, que ce soit pour préparer la grève sociale ou pour transformer les guerres en espace de paix, venez en grand nombre à cette soirée révolutionnaire.
Tirage, ping pong, danse, conversations et surtout, des rencontres pour construire l'avenir!
Événement gratuit ; les consommations sur place sont à vos frais.