Causerie | Afroqueer | Avec Fabrice Nguena et Maguy Métellus
Le mercredi 22 mai 2024, à 17h30.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Librairie Racines, 6524 St-Hubert (métro Beaubien)
Les éditions Écosociété sont heureuses de vous convier à une causerie autour du livre AfroQueer - 25 voix engagées, de Fabrice Nguena.
Pour l'occasion, Maguy Métellus nous fait l'honneur d'animer la discussion avec l'auteur Fabrice Nguena.
À propos de Fabrice Nguena
Né en Suisse de parents Camerounais, Fabrice Nguena vit depuis 2007 au Canada, où il milite pour les droits humains et les droits des personnes LGBTQI+, en particulier dans la communauté AfroQueer. Il est actuellement gouverneur à la Fondation Émergence. AfroQueer est son premier livre.
À propos de Maguy Métellus
Maguy Métellus se définit comme Québécoise d’origine haïtienne et militante afroféministe. Elle est une animatrice très recherchée — événements culturels et littéraires, AGAs, colloques, manifestations, panels, etc. On dit d’elle qu’elle est une artiste de la parole. Elle est aussi diseuse, et à ce titre donne voix à des textes d’auteurEs diversEs. Elle est membre du collectif Les Dimanches littéraires depuis 1996. Depuis mai 2015 elle co-organise et co-anime avec l’auteur Nigel Thomas les soirées Lectures Logos Readings.
À propos du livre AfroQueer
Du Québec à l’Afrique subsaharienne, en passant par les Antilles, la France et la Belgique, Fabrice Nguena est allé à la rencontre de 25 personnes AfroQueer engagées dans leur milieu, afin de déconstruire les préjugés dont elles font encore l’objet. Sa motivation ? Rendre audible la voix de personnes Noires et LGBTQI+ qui subissent encore des discriminations et des agressions, allant parfois même jusqu’au meurtre, du fait de leur identité sexuelle et de leur minorité de genre, en particulier au sein même des communautés Noires. Il est temps que les jeunes AfroQueer puissent enfin se reconnaître dans des modèles qui leur ressemblent.
Les exemples sont diversifiés et positifs : Jérémy Clamy-Edroux (joueur professionnel de rugby), Solange Musanganya (militante AfroQueer), Louis-Georges Tin (homme politique et écrivain), Emma Onekekou (communicatrice et écrivaine)… Magnifiquement illustrés par Dimani Mathieu Cassendo, ces 25 portraits issus des entretiens menés par l’auteur sont à la fois uniques, comme chacune des trajectoires de vie qu’ils racontent, et bouleversants d’humanité. S’ils relatent parfois des parcours marqués par la peur, le rejet, l’humiliation et la violence, ils témoignent aussi du courage, de la résilience, de la solidarité et de l’amour des personnes AfroQueer qui ont accepté d’y prêter leur voix. « Il est impératif que nous fassions ce que les générations précédentes n’ont pas pu faire, certainement parce qu’elles étaient trop occupées à essayer de survivre ; nous devons écrire nous-mêmes nos vécus, nos luttes et nos victoires, sans attendre que d’autres le fassent à notre place », écrit Fabrice Nguena.
Dédié à la mémoire de toutes les personnes assassinées dans le monde à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, ce livre est une cartographie de ce devenir.
Dédié à la mémoire de toutes les personnes assassinées dans le monde à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, ce livre est une cartographie de ce devenir.
Événements
mer.
14
jan.
14
jan.
12h00
En ligne
En ligne
mer.
14
jan.
14
jan.
jeu.
15
jan.
15
jan.
10h00
En ligne
En ligne
jeu.
15
jan.
15
jan.
12h00
En ligne
En ligne
jeu.
15
jan.
15
jan.
jeu.
15
jan.
15
jan.
16h00
Métro Parc
Métro Parc
jeu.
15
jan.
15
jan.
jeu.
15
jan.
15
jan.
mar.
20
jan.
20
jan.
13h30
En ligne
En ligne
mar.
20
jan.
20
jan.
16h00
Métro St-Michel
Métro St-Michel


Présentation de la semaine de grève et de mobilisation
Calendrier de la semaine
Prises de parole des différentes régions
Lancement d'un portrait de la DCD
Invité-e-s surprise !
Pep talk et discussion commune
Malgré ce que le gouvernement caquiste semble penser, les groupes en DCD sont essentiels pour la protection des droits de plusieurs communautés!
Notre financement est insuffisant pour accomplir nos missions!
Nous n’avons aucune indexation depuis plusieurs années!
Très peu de nouveaux groupes sont financés annuellement!
Les organismes en défense collective des droits sont parmi les groupes communautaires les moins bien financés!
Les choix budgétaires de la CAQ sont désastreux et favorisent les plus fortunés!
La poursuite des politiques néolibérales appauvrit les populations en situation de pauvreté et à faible revenu et ajoute au fardeau des organismes!
Le sous-financement, ÇA SUFFIT!
Budget après budget, les groupes sont chroniquement sous-financés et s’appauvrissent d’année en année à coup d’inflation et d'absence d'indexation. C'est inacceptable!
Nous sommes une grande part du filet social, faisons-le savoir!
𝐍𝐨𝐦 𝐝𝐞 𝐙𝐞𝐮𝐬! 𝐎𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐥, Marty!
𝐋𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟔, 𝐚̀ 𝟏𝟑𝐡𝟑𝟎, 𝐬𝐚𝐥𝐥𝐞 𝟏𝟎𝟎 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐭-𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 (𝟏𝟐𝟏𝟐 𝐏𝐚𝐧𝐞𝐭), 𝐚̀ 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐚𝐥.
Sauver le droit au logement, ça donne faim.
. Entre deux attaques néolibérales, ça fait du bien de se retrouver .
, je te l’ai dit que c’était une tournée.