/assets/img/logo3.png
Contactez-nous
Facebook

À propos

Inspiré de paris-luttes.info et les autres sites du genre répandu en Europe, Résistance Montréal se veut un média autonome, un agrégateur de nouvelles et un calendrier, propre à Montréal, territoire occupé appelé aussi Tio:Tia’Ke. RM se focuse sur les luttes et groupes anarchistes et autonomes, sans toutefois en faire une identité fixe, les groupes révolutionnaires, radicaux et antiautoritaires sont le bienvenue.

Ce site se veut une opportunité de faire mouvement, de créer un imaginaire commun en partageant les nouvelles et communications entre les différents groupes révolutionnaires et libertaires de la ville. En créant nos propres plateformes, on peut espérer un dépassement du renfermement en tendances qui sévit à Montréal de façon pernicieuse. Le but n’est pas d’éliminer les dissenssions, ni de créer une fédération, mais montrer la diversité de ce qui se fait à Montréal. Trouver des points de rencontre ou tout simplement se reconnaitre. Cela constitue la première étape de la construction de liens dynamiques et durables, vers la création d’un truc hétérogène, qui se tient.

Il est important que les différents milieux se reconnaissent entre eux et de garder la communication vivante avec les cercles proches. Il s’impose aussi de se rendre compréhensible à d’autres, rendre visible ce qui l’est déjà, pour être rejoignable, sans devenir totalement transparent. Pour les nouveaux-lles, ceux et celles qui « prennent une pause », ceux qui gravitent autour, en périphérie, il est difficile de rester connecté avec la nébuleuse anarchiste et il semble que l’on « perd » plusieurs sympatisants par manque de contact.

Il semble pressant de viser à un dépassement de Facebook et des listes courriel. Dépassement parce que son simple refus ne vaut pas grand chose. En plus de son absence d’anonymité, Facebook nous enferme dans nos « cercles », ne fonctionne que par la réputation de ces membres, rend tout le monde dépendant d’algorithmes qui nous rendent dément. Nous devenons des « groupes d’intérêts » séparés au lieu d’être un mouvement associé à une position politique. Face à ce monstre, il faut trouver comment créer nos propres manières de concentrer l’information, puisque la multiplication des obscurs sites et listes courriel ne résout pas la problématique et ne nous rend que plus impuissant.

Un gros props aux camarades de MTL counter-info (mtlcounter-info.org) pour leur super travail ! Si vous voulez publier des textes de facon anonyme, contactez-les !

Que la résistance se propage !

Événements

jeu.
21
juin
ven.
29
juin

Voir plus

S'inscrire à la liste