Vigil and distribution PAJU Palestine: THURSDAY NOVEMBER 6 at METRO LIONEL-GROULX THURSDAY NOVEMBER 6 FROM 4 PM TO 5 PM inside the LIONEL-GROULX metro station just outside of the turnstiles. Join us in solidarity with the people of Palestine
"Contre l'économie de guerre - pour un budget populaire"
Manifestation du Parti Communiste contre le budget fédéral militariste et austéritaire
Prises de parole du Parti Communiste, syndicats et groupes populaires
Le gouvernement Carney compte augmenter les dépenses militaires de 8 milliards (26%) lors de son prochain budget, déposé dans la première semaine de novembre. Comment vont-ils le financer? Une coupe de 15% dans tous les programmes et services publics fédéraux. Nous refusons cette folie guerrière et anti-populaire! Joignez-nous!
Métro Parc
Jeudi, le 6 novembre à 17h
----------------------------
"Against the War Economy - for a People's Budget!"
Communist Party demonstration against the militaristic and austerity-driven federal budget
Speeches by the Communist Party, unions, and grassroots groups
The Carney government plans to increase military spending by $8 billion (26%) in its next budget, to be tabled in the first week of November. How will they finance it? With a 15% cut to all federal programs and services. We refuse to accept this warmongering, reactionary madness! Join us!
Après de nombreuses années de travail acharnées, le PIaMP est fier de vous présenter le fruit d'une recherche-action menée par d'incroyables personnes, le livre Une réalité sans nom (ni oui).
Venez célébrer avec nous au Théâtre Sainte-Catherine le 6 novembre prochain de 17h à 21h.
Nous vous réservons aussi quelques surprises pendant la soirée!
Nous vous invitons aux traditionnelles bières des écolos. Venez rencontrer les militant·es du mouvement, tisser des liens et refaire le monde avec nous!
Nous vous invitons à une causerie autour de la parution de 𝑳𝒆𝒔 𝑰𝒏𝒄𝒆𝒍𝒔. 𝑫𝒖 𝒄𝒍𝒊𝒄 𝒂̀ 𝒍'𝒂𝒕𝒕𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕 avec l'autrice Annvor Seim Vestrheim et Francis Dupuis-Déri.
⏰ JEUDI · 6 NOVEMBRE @ 18H
🧭 LIBRAIRIE ZONE LIBRE
📗Qui sont donc les 𝑖𝑛𝑐𝑒𝑙𝑠, cette communauté de « célibataires involontaires » qui gagne de plus en plus d’adeptes à travers le monde ? Ne sont-ils qu’une bande de trolls prisonniers de leur univers numérique, et dont il faudrait avoir pitié ?
Annvor Seim Vestrheim s’est plongée dans le plus grand forum du genre en ligne, pour mieux analyser cette sous-culture de la manosphère. Elle y découvre un langage codé et un ensemble complexe de règles et de normes bien définies. Unis par la frustration d’un soi-disant rejet par les femmes, animés par une soif de vengeance, les membres qu’elle croise justifient leurs difficultés amoureuses et sexuelles par la biologie évolutionniste. Plusieurs défendent sans gêne la suprématie mâle, tandis que d’autres héroïsent les auteurs d’attentats...
Des 𝐶ℎ𝑎𝑑𝑠 aux 𝑆𝑡𝑎𝑐𝑦𝑠, en passant par la pilule noire, ces idées misogynes finissent par se frayer un chemin dans l’espace public et chez les jeunes. Bienvenue dans la terrifiante nébuleuse des 𝑖𝑛𝑐𝑒𝑙𝑠.
⚫ ANNVOR SEIM VESTRHEIM vit en Norvège, où elle travaille comme journaliste et conseillère sur des questions de langue, de médias et de culture. Elle est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université du Québec à Montréal.
⚫ Professeur de science politique et d’études féministes à l’Université du Québec à Montréal, FRANCIS DUPUIS-DÉRI a fait paraître plusieurs livres, dont 𝐿𝑎 𝑐𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑠𝑐𝑢𝑙𝑖𝑛𝑖𝑡𝑒́ : 𝐴𝑢𝑡𝑜𝑝𝑠𝑖𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑚𝑦𝑡ℎ𝑒 𝑡𝑒𝑛𝑎𝑐𝑒 (2018) et 𝐴𝑙𝑡ℎ𝑢𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑎𝑠𝑠𝑎𝑠𝑠𝑖𝑛. 𝐿𝑎 𝑏𝑎𝑛𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑢 𝑚𝑎̂𝑙𝑒 (2023).
We're excited to announce our next event in just under two weeks! Tickets available for sale online (link in our bio) or in person at the door. As things get worse in El Fasher, it's more important than ever to be in solidarity with the Sudanese people.
Nous sommes très heureux.se de vous annoncé la date de notre prochaine événement, le jeudi 6 novembre, à 19h30. Les billets sont disponible en ligne (dans notre bio) ainsi qu'à la porte. Durant ce moment dont la situation devient de plus en plus attrose à El Fasher, c'est de plus en plus important de soutenir le peuple Soudanais.
Le Centre Social Anarchiste l'Achoppe vous invite à une série de projection de films sur le thème de l'inceste les jeudi 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre à 19h.
L'inceste est omniprésent dans le cinéma, mais il est souvent érotisé, sensualisé et banalisé. Avec cette sélection on souhaite dépasser une représentation dominante nuisible, et aborder plutôt les mécanismes qui permettent à l'inceste de se perpétuer (le déni, le tabou, la silenciation des victimes) et mettre à l'honneur des histoires, qu'elle soient fictives ou vraies où la voix des victimes s'exprime et se débat pour être entendue. Parce que nos communautés ne sont pas épargnées par ce fléau et qu'on souhaite y voir grandir des enfants libres d'une des pires formes de la domination adulte et parce que le vrai tabou de l'inceste ce n'est pas de le faire mais d'en parler, on vous invite à briser les tabous et à vous intéresser à ce sujet qui nous touche toustes de près ou de loin. Les projections seront suivies d'une discussion informelle.
2 octobre : ON BECOMING A GUINEA FOWL, 2024, Rungano Nyoni
eng/bemba with eng subtitles
En rentrant d'une soirée, Shula trouve le corps mort de son oncle étendu sur la route. À travers le processus de deuil familial qui suit cet événement, on apprend que Shula et bien d'autres femmes de la famille ont été victimes de cet homme, et on est témoin des différents mécanismes qu'elles déploient pour se faire entendre et voir par leurs proches.
6 novembre : UNE FAMILLE, 2023, Christine Angot
fr with fr subtitles
Dans ce documentaire, Christine Angot, entourée de ses ami-es armé-es d'une caméra et de micros, confronte les membres de famille qui ont été complices silencieux de l'inceste qu'elle a subi par son père pendant des années. On voit le déni, la culpabilité, l'incapacité à faire coexister l'affection qu'on peut avoir pour quelqu'un avec la reconnaissance que cette personne peut avoir commis des violences irréparables, et la colère de Christine qui se débat pour que son histoire soit reconnue.
À partir de l’histoire locale du quartier Marconi-Alexandra (aussi connu sous le nom Mile-Ex), ce cours propose une plongée dans les dynamiques de transformations urbaines à Montréal. On y explore les enjeux de gentrification, de patrimoine, de participation citoyenne et d’écologie urbaine à travers des récits, des archives et des initiatives citoyennes.