Fête populaire contre le fascisme
Le lundi 19 mai 2025, à 10h00.
Permalien sur Résistance Montréal
statue de dollard des ormeaux, Coin Rachel/av. du Parc Lafontaine (métro Mont-Royal)
Fête populaire contre le fascisme
Pas d'espace pour nouvelle alliance. Pas de quartier pour l'exrême-droite.
Ce 19 mai, dès 10h à la statue de dollard des ormeaux du parc La Fontaine, nous vous invitons à une grande FÊTE POPULAIRE CONTRE LE FASCISME. Une fête familiale, conviviale et solidaire, avec de la musique, du cirque, des jeux, de la bouffe, et des activités pour petits et grands.
Ce jour-là, le groupe d'extrême-droite nouvelle alliance prévoit également se rassembler au parc La Fontaine. Sous prétexte de commémorer les Patriotes, ils organisent une marche identitaire où se mêlent folklore réinventé, discours xénophobes et fantasmes réactionnaires.
Derrière leurs airs de jeunes patriotes bon chic, bon genre, nouvelle alliance incarne une nouvelle génération de militants d'extrême-droite qui soigne son image pour mieux s'implanter. Leur discours s'inspire à la fois de la tradition catholique, de récits ethnonationalises et des codes visuels de l'extrême-droite. Ils défilent au flambeau en scandant "Patrie! Nation! Tradition!", invoquant la "terre de nos ancêtres", déplorent que "les québécois qui viennent à Montréal ne se sentent plus chez eux" et glorifient une Nouvelle-France fantasmée, blanche et virile. Leur projet est clair : bâtir un Québec fermé, blanc et catholique, sans place (ou si peu) pour les personnes migrantes et racisées ou toute forme de diversité.
Mais nouvelle alliance ne sort pas de nulle part : c'est en fait l'expression d'une extrême-droite qui se normalise et plus en plus et se fraie un chemin jusqu'au sommet de l'État.
La transphobie gagne du terrain, jusqu'au coeur des institutions. Le françois legault refuse obstinément de reconnaître le racisme systémique et multiplie les politiques islamophobes et les déclarations xénophobes, alimentant le fantasme d'un Québec culturellement crispé et centré sur l'héritage colonial de la majorité historique. De nombreux chroniqueurs vomissent chaque matin leur haine des personnes musulmanes, trans et immigrantes, sans oublier l'épouvantail "woke". Et à Ottawa, en pleine élection fédérale, pierre polièvre reprend sans honte le slogan aux accents trumpiens de "canada first".
Dans ce terreau idéologique, nouvelle alliance pousse comme de la mauvaise herbe. Ce n'est pas un hasard s'ils cherchent à s'infiltrer dans les partis souverainistes et les milieux nationalistes. Ils pensent y trouver un contexte favorable où promouvoir leur projet réactionnaire. Et ils n'ont pas tout à fait tort! Il suffit de regarder l'élan populiste du parti québécois sous paul st-pierre plamondon. Ce parti qui a autrefois incarné un certain progressisme mène aujourd'hui une répugnante croisade anti-immigration et anti-woke afin de séduire un électorat en perte de repères identitaires.
Face à la monté de l'extrême-droite, aux discours haineux qui gangrènent les médias, les parlements et nos rues, envoyons un message clair. Le 19 mai 2025, opposons-leur notre solidarité, notre diversité, notre joie. Transformons le parc La Fontaine en un espace vivant, festif et familial. Venez avec vos ami-es, vos enfants, vos instruments, vos dances et vos slogans. Célébrons les résistances d'hier et d'aujourd'hui. Montrons qu'il n'y a pas de place ici pour la haine : revendiquons l'espace public pour le camp de la bienveillance.
Face à la haine, on choisit la fête !
Événements
18
mai.
18
mai.
18
mai.
19
mai.
TBD
19
mai.
19
mai.
Foulab
19
mai.
19
mai.
19
mai.
20
mai.
TBD