Hindutva et liens transnationaux entre les extrêmes droites : la réponse des mouvements pour la justice sociale
Le mardi 12 août 2025, à 18h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
CEDA, 2515 Rue Delisle (métro lionel-groulx)
Hindutva et liens transnationaux entre les extrêmes droites : la réponse des mouvements pour la justice sociale
Une conversation avec Raqib Hameed Naik et Zeba Warsi
12 août 2025, 18h
CÉDA, 2515 Rue Delisle (métro Lionel-Groulx)
Les détails ci-bas. Merci de partager dans vos réseaux:
https://www.facebook.com/events/1449187699595717/
https://www.instagram.com/p/DMDi4wtslR6/?img_index=2
Les forces de l’extrême droite gagnent en influence de manière exponentiel alors que de plus en plus de dirigeants mondiaux s’alignent sur leurs conceptions idéologiques. Au South Asian Diaspora Action Collective, nous luttons avec le support de nos allié·es, depuis déjà un bon moment contre les suprématistes hindous canadiens et nord-américains. Rappelons que l’organisation à l’origine de l’idéologie Hindutva, le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS; traduit par « Organisation nationale des volontaires ») a été fondée en 1920, et qu’il s’agit de l’organisation paramilitaire d’extrême droite qui comporte le plus d’adhérents à l’échelle mondiale et d’une des plus vielles structures de ce type à être encore en activité. Ses dirigeants, directement inspirés par le fascisme européen, établirent dès le départ des contacts directs avec le régime mussolinien et virent dans l’Allemagne nazie un modèle à imiter [1]. Aujourd’hui, il est toujours possible d’observer un fort alignement entre l’Hindutva et les autres tendances de l’extrême droite globale. Par exemple, en 2011, lorsque le norvégien Anders Behring Breivik a commis un attentat terroriste qui résulta en l’assassinat de 70 innocent·es, on retrouva dans son manifeste des passages dans lequel celui-ci disait s’inspirer notamment de l’Hindutva et supporter les suprématistes hindous dans leur objectif de déporter les musulmans d’Inde.
Ces convergences transnationales prennent encore différentes formes localement, par exemple au Canada, aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Dans cette logique, le mouvement d’extrême droite qui a émergé au Canada avec le « Convoi de la liberté » au cours de la pandémie a pris la forme d’une « courtepointe » regroupant diverses mouvances suprémacistes, islamophobes, anti-immigrations et colonialistes. Plus récemment, nous avons également pu être témoins au Canada de la mise en place d’un dialogue entre suprématistes blancs et partisans locaux de l’Hindutva.
Les différentes puissances mondiales, telles que le Canada, ne sont en effet pas en marge de cette tendance globale à la montée de l’extrême droite. Nous avons d’ailleurs pu en avoir la confirmation, lors du sommet du G7 qui s’est tenu en Alberta au cours du mois de juin, au travers de l’accueil chaleureux dont a fait l’objet le premier ministre indien Narendra Modi, dont le parti, le Bharatiya Janata Party (BJP) est pourtant la branche politique du RSS. En outre, à la fin de l’année dernière les services de renseignements canadiens avaient eux-mêmes été à l’origine du signalement d’activités criminelles sérieuses menées par des agents du gouvernement indien dans le pays, celles-ci impliquant « une implication directe dans des homicides, des gestes d’extorsion et d’autres crimes violents », incluant l’assassinat du leader sikh canadien, Hardeep Singh Nijar [2]. Soulignons également que depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement suprématiste hindou de Modi en Inde en 2014, une augmentation drastique des crimes haineux et violents à l’encontre des minorités indiennes, notamment envers les communautés musulmanes, dalits, chrétiennes et adivasis (autochtones) a pu être observée.
La croissance de ces liens transnationaux entre différentes mouvances d’extrême droite, souligne donc l’urgence, qu’il y a pour nous militant·es progressistes, à mettre en place des initiatives locales liées à une perspective de lutte globale. Dans le contexte actuel, la construction de coalitions larges, fortes et inclusives est, en effet, plus que jamais nécessaire. Nous aurons besoin de telles organisations pour supporter les foyers de résistances et de luttes qui commencent à se mettre en branle un peu partout. C’est pourquoi Raqib Hameed Naik et Zeba Warsi nous parleront des modes d’organisation complexes des extrêmes droites contemporaines, pour mieux nous guider dans nos réflexions quant aux formes d’alliances stratégiques les plus adaptées à la lutte contre l’Hindutva en tant que cette mouvance suprémaciste est aujourd’hui imbriquée dans de larges réseaux transnationaux.
Raqib Hameed Naik est le directeur général du Center of Study of Organized Hate (CSOH), un think tank à but non lucrative et apartisan basé à Washington, D.C. Ancien journaliste, Naik a fondé HindutvaWatch.org, une banque de données documentant en temps réel les violations des droits humains commises par les militants suprématistes hindous et l’India Hate Lab, qui étudie les discours haineux à l’encontre des minorités indiennes véhiculés à la fois en ligne et hors ligne.
Zeba Warsi est une journaliste spécialisée dans les affaires étrangères, qui travaille pour le PBS NewsHour, à Washington DC. Elle a été l'un des principaux membres de l'équipe du NewsHour qui a remporté le prix Peabody 2024 pour sa couverture de la guerre à Gaza. Avant de travailler pour le NewsHour, Mme Warsi a passé huit ans à New Delhi, où elle a couvert différents enjeux politiques, dont l'extrémisme, la violence sexuelle, les mouvements sociaux et les droits de l'homme en tant qu'envoyée spéciale de CNN-News18, la chaîne indienne affiliée à CNN.
Organisé par
Le South Asian Diaspora Action Collective (SADAC)
Le Centre sur l’Asie du Sud (CERAS)
[1] Explainer : What is Hindu nationalism and how does it relate to trouble in Leicester?. Septembre 2022. https://www.theguardian.com/world/2022/sep/20/what-is-hindu-nationalism-and-who-are-the-rss
[2] Communiqué de presse : South Asian communities demand action against RSS groups. Octobre 2024. https://mediacoop.ca/node/119254
Références additionnelles :
https://countercurrents.org/2020/09/rss-as-a-terrorist-outfit-evidences-from-its-archives/
https://nccm.ca/wp-content/uploads/2025/02/RSS-Report-2023.pdf
https://countercurrents.org/2023/01/on-understanding-rss-neo-fascism-as-indias-biggest-threat-and-the-immediate-task-of-building-up-the-anti-fascist-movement/
https://socialistregister.com/index.php/srv/article/view/25596/18801
https://www.hindutvawatch.org/hindutva-ideology/
Événements
10
aoû.
10
aoû.
11
aoû.
Plusieurs endroits
11
aoû.
Partout à Tio'tia:ke
12
aoû.
Plusieurs endroits
12
aoû.
Partout à Tio'tia:ke
12
aoû.
12
aoû.
13
aoû.
Plusieurs endroits
13
aoû.
Partout à Tio'tia:ke