Vers une approche pratique du consentement dans nos milieux militants
Le samedi 6 septembre 2025, à 11h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Cité des Hospitalières, 251 av. des Pins (métro Sherbrooke)
Vers une approche pratique du consentement dans nos milieux militants
(fin de semaine d'approfondissement)
6-7 septembre 2025 à la Cité-des-Hospitalières (inscription obligatoire)
MERCI DE VOUS INSCRIRE RAPIDEMENT SI INTÉRESSÉ-E (voir à la fin du message)
S'IL VOUS PLAÎT LIRE LA DESCRIPTION JUSQU'AU BOUT
Depuis plusieurs années, nos milieux militants aspirent à s’éduquer et à être plus conscients des enjeux de consentement autour du contact physique et de la sexualité, afin de créer des espaces plus sécuritaires pour toustes. Pourtant, nos communautés continuent à faire face à des situations de bris de consentement et d’agressions sexuelles sous différentes formes. Celles-ci perpétuent des expériences traumatiques, endommagent grandement nos tissus sociaux et affaiblissent nos luttes.
Pourquoi le consentement demeure-t-il plus facile à comprendre en théorie qu’à appliquer en pratique pour la plupart d’entre nous?
Comment regagner en pouvoir dans notre capacité à exprimer nos limites et désirs en demeurant à l'écoute de ceux des autres?
Dans cet atelier, nous réfléchirons à notre relation individuelle et collective au consentement au travers de discussions et d’exercices pratiques, non-sexuels et ancrés dans l’ici et maintenant. Nous explorerons en quoi une approche pratique du consentement peut nous outiller d’une façon différente par rapport à nos connaissances théoriques sur le sujet.
Certains des thèmes qui seront abordés durant cette fin de semaine:
~ Consentement verbal et non verbal
~ La relation au «non»
~ La relation aux désirs, aux besoins
~ L’écoute et l'accueil de soi et des autres
~ Le plaisir: cultiver des chemins d’accès et mieux identifier certains obstacles qui nous empêchent d'y accéder
~ Quelques pistes de régulation du système nerveux
~ Les obstacles au consentement (dynamiques de pouvoir, expériences traumatiques, croyances et injonctions, etc.)
Nos ateliers débutent et se terminent par un cercle d’ouverture et de fermeture. La structure alterne entre des temps de connexion au corps et d'ancrage, des moments de jeux, des exercices de connexion de groupe, la pratique d'outils liés au consentement (pratiqués en solo, duo et en groupe), des temps d'intégration personnels ainsi que des moments introspectifs et de partage en groupe.
Le contexte d'exploration que nous créons est non-sexuel bien que tous les outils proposés soient transposables dans le contexte de nos vies intimes. Par non-sexuel nous entendons:
~ Pas de génitalité
~ Nous vous demandons de garder vos vêtements
~ Aucun exercice dont l’intention est de poursuivre une forme d’excitation sexuelle
À NOTER
*Aucun exercice n'est obligatoire et vous pourrez décider de ne pas participer à certaines propositions ou de les adapter en fonction de vos besoins et limites du moment
*Certains exercices incluent du toucher, mais des manières alternatives de les réaliser sans toucher seront présentées
*Il est possible de venir accompagné.e si vous souhaitez faire les exercices en duo avec une personne spécifique. Veuillez seulement nous en informer pour qu'on puisse garder le compte des participant.e.s
L’ensemble des exercices que nous proposons se déroulent dans un cadre auquel nous apportons du soin, afin d’offrir une expérience la plus sécuritaire possible. En ce sens, nous souhaitons que nos ateliers soient des espaces exemptes de toutes formes de discrimination et/ou harcèlement. Les organisatrices de l’atelier se réservent le droit de faire sortir toute personne qui ne respectera pas ce code de conduite.
Nombre maximal de participant.e.s: plus ou moins 16
Horaire:
Samedi: 11h00 à 17h30 (pause dîner de 13h30 à 15h)
Dimanche: 11h00 à 17h30 (pause dîner de 13h30 à 15h)
Lieu: Cité des Hospitalière
251 Av. des Pins, Montréal, Qc, H2W 1R6
Prix: 50$ pour la fin de semaine
Si l’argent est un obstacle, n'hésitez pas à nous en faire part. Personne ne sera refusé par manque de fonds.
Le port du masque est à la discrétion de chacun.e
Si vous avez des besoins en termes d'accessibilité, n'hésitez pas à nous écrire et nous verrons dans quelle mesure nous pouvons y répondre.
Pour vous inscrire ou pour plus d'informations (questionnements, besoin de clarification, insécurités, etc): Communiquez avec nous par courriel (acorpsconsentants@gmail.com). On vous enverra par la suite un court questionnaire à remplir pour compléter l’inscription.
À PROPOS DES FACILITATEUR.ICES
Avec notre projet À Corps Consentants (duo constitué de Caro et Cachou), nous facilitons depuis 2019 des ateliers pratiques sur le consentement. Notre approche est féministe-Queer, sensible aux traumas et axée sur l’écoute du corps. En 2024 et 2025, nous avons suivi plusieurs formations approfondies sur La Roue du Consentement - Like a Pro - auprès de The School of Consent fondé par Dr.Betty Martin.
Nous avons collaboré avec divers festivals et collectifs qui prônent une vision positive du rapport au corps et à la sexualité et explorent les liens entre émancipation sensuelle, artistique et politique: Brûlances, Constellations, La Riposte Féministe, Touch and Play, Le Corps a ses Raisons et le collectif NU.E.S. Nous offrons aussi des ateliers auprès des Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (C.A.L.A.C.S).
Depuis 2017, Caro développe sa pratique professionnelle comme travailleuse sociale en santé mentale et étudie à l’UQAM en sexologie. Cachou, stripper et massothérapeute, poursuit des études en éducation sexuelle somatique et sexological bodywork auprès de The Institute for the Study of Somatic Sex Education.
Événements
6
sep.
6
sep.
6
sep.
6
sep.
6
sep.
6
sep.
Cabaret du MEM
6
sep.
7
sep.
7
sep.