Projections : Briser le silence de l'inceste
Le jeudi 6 novembre 2025, à 19h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
L'Achoppe, 1800 Letourneux (métro Pie-IX)
(english in comments)
Le Centre Social Anarchiste l'Achoppe vous invite à une série de projection de films sur le thème de l'inceste les jeudi 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre à 19h.
L'inceste est omniprésent dans le cinéma, mais il est souvent érotisé, sensualisé et banalisé. Avec cette sélection on souhaite dépasser une représentation dominante nuisible, et aborder plutôt les mécanismes qui permettent à l'inceste de se perpétuer (le déni, le tabou, la silenciation des victimes) et mettre à l'honneur des histoires, qu'elle soient fictives ou vraies où la voix des victimes s'exprime et se débat pour être entendue. Parce que nos communautés ne sont pas épargnées par ce fléau et qu'on souhaite y voir grandir des enfants libres d'une des pires formes de la domination adulte et parce que le vrai tabou de l'inceste ce n'est pas de le faire mais d'en parler, on vous invite à briser les tabous et à vous intéresser à ce sujet qui nous touche toustes de près ou de loin. Les projections seront suivies d'une discussion informelle.
2 octobre : ON BECOMING A GUINEA FOWL, 2024, Rungano Nyoni
eng/bemba with eng subtitles
En rentrant d'une soirée, Shula trouve le corps mort de son oncle étendu sur la route. À travers le processus de deuil familial qui suit cet événement, on apprend que Shula et bien d'autres femmes de la famille ont été victimes de cet homme, et on est témoin des différents mécanismes qu'elles déploient pour se faire entendre et voir par leurs proches.
6 novembre : UNE FAMILLE, 2023, Christine Angot
fr with fr subtitles
Dans ce documentaire, Christine Angot, entourée de ses ami-es armé-es d'une caméra et de micros, confronte les membres de famille qui ont été complices silencieux de l'inceste qu'elle a subi par son père pendant des années. On voit le déni, la culpabilité, l'incapacité à faire coexister l'affection qu'on peut avoir pour quelqu'un avec la reconnaissance que cette personne peut avoir commis des violences irréparables, et la colère de Christine qui se débat pour que son histoire soit reconnue.
(suite dans les commentaires)
Événements
6
nov.
6
nov.
6
nov.
6
nov.
6
nov.
7
nov.
7
nov.
Espace des possibles ou librairie n'était-ce pas l'été
7
nov.
7
nov.
Brasserie Cherrier









