Projection: L'Invention Du Monde
Le jeudi 23 octobre 2025, à 19h00.
Permalien sur Résistance Montréal
Les Révoltes, 2035 St-Laurent, 2e étage (métro St-Laurent)
🎬SOIRÉE PROJECTION DE FILM🎬
📼L'Invention Du Monde
-Scénario: Benjamin Péret
-Réalisation: Michel Zimbacca et Jean-Louis Bédouin
-Durée: 26 minutes
🌎Où: aux Révoltes, 2035 Boul. St-Laurent
🕖Quand: Jeudi le 23 Octobre à 19h
✨️Joignez-vous à nous pour visionner le court métrage surréaliste L'Invention Du Monde.
🎉Poèmes et discussion le fun aussi au programme.
🍻🍿Y'aura d'la beer pis du pop-corn !!
La sympathie des surréalistes à l’égard des cultures dites « primitives » et précapitalistes est l’une des raisons de leur opposition catégorique au colonialisme, de leur dénonciation de la guerre de la France contre la résistance arabe conduite par Abd-el-Krim (dans les montagnes nord-africaines du Rif), à leur soutien au droit à la désertion dans la guerre coloniale en Algérie dans le célèbre Manifeste des 121 (1961). À leurs yeux, le colonialisme était une tentative méprisable des pouvoirs impériaux occidentaux d’imposer aux peuples indigènes le mode de vie capitaliste et les religions occidentales réactionnaires par une force militaire brutale, en réprimant ou détruisant leur monde culturel somptueux.
Pour les surréalistes, la relation magique à la nature et l’intensité du merveilleux relevaient des composantes essentielles de la culture « sauvage » et ses artefacts par opposition à la civilisation occidentale moderne, capitaliste et marchande. Leur intérêt pour l’art sauvage est par conséquent directement lié à leur engagement anticolonialiste et à leur désir de « réenchanter » le monde.
Il faut voir L’Invention du monde (1952) comme partie prenante de cette attirance des surréalistes (romantiques) pour les cosmogonies non modernes et précapitalistes. Au contraire de ce que conçoit la civilisation occidentale, les êtres humains et la nature étaient dans ces cultures intimement reliés, où le haut et le bas, le ciel et la terre n’étaient pas, comme dans le christianisme, opposés. Qui plus est, l’art ne constituait pas comme en Occident un domaine en soi, mais une partie de leur vie, de leurs rituels, de leurs cérémonies, de leur relation magique au monde.
L’Invention du monde fait en effet apparaître plusieurs centaines d’objets et d’images choisis pour leur « puissance d’expression et d’évocation », selon un enchaînement rapide, renforcé par une bande sonore où des musiques rythmées accompagnent les voix qui déclament un poème du poète surréaliste Benjamin Péret, un texte frappant, incantatoire, lyrique et dramatique, sans précédent ni équivalent jusqu’à aujourd’hui. Le texte et l’image semblent être dans une relation d’affinité élective, où l’éclat de l’un renforce l’autre, et inversement.
Événements
23
oct.
23
oct.
23
oct.
23
oct.
23
oct.
23
oct.
23
oct.
23
oct.
23
oct.
24
oct.
Octobre2025