Racisme, genre et discrimination. Des espaces de médiation et de dialogue sont-ils encore possibles?
Le mercredi 26 novembre 2025, à 11h30.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
En ligne, (en ligne)
L’Observatoire des profilages vous invite à ce webinaire dans la foulée du lancement du livre « Racisme, genre et discriminations. De l’approche intersectionnelle vers les médiations interculturelles. »
- Mercredi 26 novembre de 11h30 à 13h30
- En ligne
Panel avec les co-directrices de l’ouvrage
- Javorka Zivanovic, chargée de cours, École de travail sociale, UdeS
- Myriame Martineau, professeure de sociologie, UQAM
- Michèle Vatz Laaroussi, professeure émérite retraitée de travail social, UdeS
- Liliana Kremer, professeure retraitée d’éducation et de travail social, Université National de Córdoba, Argentine
- Et d’autres co-auteur.trice.s invité.e.s
Animation: Emmanuela François Robert, étudiante à la maîtrise en sociologie, UQAM
Venez échanger avec nos invité.e.s !
Résumé de l’ouvrage: Chercheures, enseignantes, artistes et praticiennes, les co-coordonnatrices de cet ouvrage sont engagées depuis plusieurs années dans une démarche interculturelle critique et intersectionnelle, féministe et antiraciste, transnationale et interdisciplinaire, narrative et porteuse d’actions. Dans une mise en dialogue d’univers conceptuels et de diverses façons d’aborder le monde, le social et la pratique, cet ouvrage permet aux lectrices et aux lecteurs de réfléchir aux questions d’interculturalité liées au genre, au racisme, aux différentes formes de violence et aux discriminations. Plusieurs chapitres présentent une réflexion académique et des recherches issues des sciences humaines et sociales. Certains donnent la parole à des actrices et acteurs sociaux qui par leurs témoignages et réflexions, font avancer les connaissances tout en contribuant à la transformation sociale. D’autres rendent compte de pratiques engagées qui concrétisent les approches intersectionnelles et antiracistes et qui, en plus de lutter contre les inégalités et les injustices, se développent dans le domaine des médiations interculturelles.
Biographies
Javorka Zivanovic, travailleuse sociale et Ph.D en travail social, elle est chargée de cours à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi professionnelle de recherche et coordonnatrice de l’Équipe de polarisation sociale de l’Estrie.
Myriame Martineau est professeure au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle est membre du RéQEF (Réseau québécois en études féministes) et du LaBARD (Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux). Elle est aussi conteuse et écrivaine (www.myriameelyamani.ca), membre de l’UNEQ (Union des écrivaines et écrivains québécois).
Michèle Vatz Laaroussi est docteure en psychologie interculturelle et professeure émérite associée à l’école de travail social de l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheure partenaire du SODRUS (Société Droit Religion Université de Sherbrooke) et membre de l’Observatoire des Profilages.
Liliana Kremer a un doctorat en Études Sociales Agraires, elle est professeure titulaire retraitée et chercheuse à la Faculté des Sciences Sociales (FSC) et de la Faculté des Sciences de la Communication de l’Université Nationale de Cordoba (UNC), Argentine. Responsable et activiste féministe du Collectif de Femmes du Chaco Américain en Argentine, au Paraguay et en Bolivie. Elle est membre du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), de la Rencontre Interculturelle des Familles de l’Estrie (RIFE) et de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC).
Événements
23
nov.
23
nov.
23
nov.
Espace des possibles ou librairie n'était-ce pas l'été
24
nov.
24
nov.
24
nov.
25
nov.
25
nov.
26
nov.
En ligne
26
nov.