Entretien avec Michel Jean sur le livre "Kabasa"
Le vendredi 5 décembre 2025, à 18h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Coop La Livrerie, 1376 Ontario Est (métro Papineau)
La Livrerie et les éditions Libre Expression vous invitent à un entretien avec Michel Jean autour de son dernier roman Kabasa, animé par Marie-Odile Cormier.
—
KABASA
En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis vingt ans. Le journaliste abénakis Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu’il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur, celui causé par la perte de sa femme et de sa fille. Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s’opposent au gouvernement central. Sa rencontre avec l’un des chefs des rebelles qui ont choisi de prendre les armes pour se libérer du joug de la majorité cinghalaise le mènera à reconsidérer la situation des Premiers Peuples au Québec et l’attitude des pouvoirs à leur endroit. Confronté à la détresse d’un pays en crise, Jean-Nicholas parviendra-t-il à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie?
—
Michel Jean est un écrivain primé, un journaliste, un scénariste et un chroniqueur apprécié du public. Il est l’auteur de onze livres et il a dirigé trois recueils de nouvelles, dont deux mettant de l’avant des voix autochtones, Amun (2016) et Wapke (2021). Ses œuvres, et particulièrement Kukum, sont traduites dans plusieurs langues. En 2025, Michel Jean a été nommé chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France et chevalier de l’Ordre du Québec. Il habite la région de la Capitale-Nationale.
Événements
5
déc.
5
déc.
5
déc.
5
déc.
6
déc.
6
déc.
6
déc.
7
déc.
7
déc.
7
déc.


Marché d’artisan.e.s locaux
Soupe populaire et gâteries de Noël
Distribution de vêtements
Kiosques d’éducation populaire
DJ et bonne ambiance
Activités pour les enfants
Dévoilement des artisan.e.s sous peu !
12h à 13h30 : Lunch potluck, apportez de quoi partager - Pour toutes les femmes dans leur diversité. Chez Madame Prend Congé, 1950 Grand Trunk, local 110 au 2e étage.
Café et collations servies à l’arrivée