"Panel: perspectives pratiques et éthiques de l'auto-défense" 20 novembre, 19h-21h @Cité-des-hospitalières
Le collectif de justice transformatrice Lueurs organise un panel sur l'autodéfense et la justice transformatrice avec des invités excellents : Flav spécialisé-e en autodéfense féministe, Sky qui fait de l'écosomatique et des pratiques écothérapeutiques, et Ted Rutland co-auteur du livre "Il fallait se défendre : l'histoire du premier gang de rue haitien à Montréal"
Description :
Dans un monde traversé par la violence, qu'elle soit intime, communautaire ou systémique, comment penser l'usage de la force sans trahir nos valeurs de justice et de transformation? Ce panel propose d'explorer, d'un point de vue à la fois politique et pratique, les tensions entre la nécessité de se défendre et le désir de demeurer ancré-es dans la compassion, l'amour, la dignité et la solidarité.
Nous discuterons le rôle de l'auto-défense dans la construction d'une société où la justice s'exerce sans prisons ni police. Nous réfléchirons aux dispositions intérieures, voire spirituelles, et aux pratiques nécessaires pour guider notre usage de la force et de la violence. Comment éviter les pièges de la domination, de la déshumanisation et de l'ivresse que peut procurer le sentiment de pouvoir? Comment canaliser l'énergie de la colère et la force de l'agression sans s'y laisser submerger, sans la reporter sur nos proches ni reproduire les structures que nous cherchons à transformer? Comment développer des formes d'auto-défense véritablement libératrices, compatibles avec l'empathie, la bienveillance et la responsabilité collective.
Nous ouvrirons une discussion avec le public autour de questions personnelles et collectives :
* Qu'est-ce que l'auto-défense, au-delà des gestes physiques ?
* Comment se protéger collectivement sans reproduire la logique policière ?
* Comment conjuguer force et compassion dans la lutte pour la justice ?
Ce panel s'inscrit dans une série de discussions stratégiques sur les enjeux entourant la justice transformatrice ainsi que l'abolition carcérale et policière.