Le bureau des enquêtes "indépendantes" : une imposture ?
Le mardi 9 décembre 2025, à 18h00.
Permalien sur Résistance Montréal
Bureaux de la CSN, 1601 de Lorimier (métro Papineau)
Un événement de Ligue des droits et libertés
Un événement pour mieux comprendre le rôle du Bureau des enquêtes « indépendantes » (BEI) et en quoi il n’est pas impartial et transparent, ni indépendant du milieu policier.
La conférence sera suivie d'une période de questions et d'échanges.
Le 21 septembre, le jeune Nooran Rezayi, 15 ans, est abattu par un policier du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) lors d’une intervention auprès d’un groupe de jeunes racisés dans un quartier résidentiel. Un autre décès aux mains de la police qui a ébranlé le Québec et rappelle l’urgence de lutter contre l’impunité policière.
L’enquête pour faire la lumière sur ce tragique événement a été confiée au Bureau des enquêtes « indépendantes » (BEI), un corps de police spécialisé en opération depuis juin 2016. Créé en 2013 à la suite de la mort de Fredy Villanueva, abattu à l’âge de 18 ans le 9 août 2008 par un policier du Service de police de la VIlle de Montréal (SPVM) à Montréal-Nord, le BEI devait mettre fin aux enquêtes de la police sur la police.
Mais dans les faits, le BEI perpétue les enquêtes de la police sur la police et porte un nom trompeur. Contrairement à ce qu’il prétend, le BEI n’est pas indépendant de la police, impartial et transparent.
La Ligue des droits et libertés (LDL) et la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) vous invitent à un événement public où les innombrables problèmes concernant le BEI seront présentés et discutés, près de 10 ans depuis sa première enquête en 2016.
Bienvenue à toustes!
SUR INSCRIPTION : https://portail.liguedesdroits.ca/fr/evenement/detail/le-bureau-des-enquetes-independantes-une-imposture/79433
Événements
8
déc.
8
déc.
8
déc.
9
déc.
En ligne
9
déc.
9
déc.
Métro Atwater
9
déc.
10
déc.
10
déc.
11
déc.
En ligne