Titre du séminaire : Se loger dans l’ère digitale et financiarisée
Ce séminaire midi a lieu le jeudi 22 janvier à midi
Résumé du séminaire :
Fiducies de placements, plateformes de location court-terme, applications de financement participatif : plusieurs pressions s’exercent sur les locataires par la classe rentière qui perçoit le logement comme un bien financier plutôt qu’un droit fondamental. Cette présentation examine l’évolution de la financiarisation à Montréal et l’intégration de technologies du type « proptech » dans le marché locatif. Cette recherche démontre que la proportion du parc locatif détenue par les propriétaires financiarisés est plus élevée qu’estimée précédemment, avec deux groupes de locataires plus exposés à la financiarisation dans la ville. Cette financiarisation est rendue possible par des technologies digitales permettant la gestion et l’investissement dans le parc locatif, présente particulièrement dans les nouveaux développements. La présentation conclue avec des implications de ces phénomènes sur les locataires et le droit au logement.
Cette présentation est effectuée par Cloé Saint-Hilaire :
Cloé St-Hilaire est doctorante en urbanisme à l’Université de Waterloo et récipiendaire d’une bourse Vanier. Sa recherche se concentre sur la financiarisation du parc locatif canadien et sur l’impact des technologies digitales (ex : Airbnb) sur les locataires. Elle fait également partie du groupe de recherche « Balanced Supply of Housing » et du groupe de recherche en gouvernance et politiques urbaines de McGill, pour lesquels elle recherche les évictions, les locations court-terme, et les augmentations de loyer.
Vigil and distribution PAJU Palestine: THURSDAY JANUARY 22 at the METRO ST-MICHEL THURSDAY JANUARY 22 FROM 4 PM TO 5:30 PM inside the ST-MICHEL metro station just outside of the turnstiles. Join us in solidarity with the people of Palestine
Le concept de « par et pour » désigne une approche de reprise de pouvoir où les communautés marginalisées créent des espaces qui répondent à leurs besoins, en s’appuyant sur leurs savoirs, leurs expériences et leurs aspirations. Que signifie « par et pour » et d'où vient ce concept ? Qui est à la base de l'organisation communautaire dans les différentes communautés? Que signifie l'expression « centré sur les communautés marginalisées »?
Organisé en collaboration avec l’organisme Stella, l’amie de Maimie, cette table ronde propose un échange avec des organisateurs et organisatrices de différents mouvements sociaux, autour des leçons tirées des luttes pour les droits humains. Un moment inspirant pour imaginer ensemble des futurs plus inclusifs.
Venez manifester avec Vigie citoyenne port de Contrecoeur et Mobilisation 6600!
VENDREDI 23 JANVIER – RDV : 7h45 au Sheraton Montréal
Le port de Montréal continue de faire du lobbying pour le développement portuaire à Contrecoeur et les infrastructures pour le marché du conteneur. Venez montrer votre opposition aux développements des infrastructures portuaires destructrices au participant-es du déjeuner conférence de Julie Gascon (PDG du port de Montréal).
Allons leur rappeler les faits :
Le nombre de conteneurs au port de Montréal stagne depuis 2014
Le port de Montréal est utilisé à seulement 75% de sa capacité
Montréal et Contrecœur non navigables pour 70% des porte-conteneurs
Le port de Montréal a la pire cohabitation industrielle du monde (OMV – UQAM 2021)
Pour en savoir plus sur l’aberrance écologique et économique du développements des infrastructures portuaires et le port de Contrecoeur consultez l’étude
Les éditions Triptyque, Les herbes rouges, Cheval d'août et la Livrerie vous invitent à une causerie avec Alex Viens (Combustion libre) , Maryse Andraos (Tombée de la nuit) et Alice Rivard (Dévotion).
—
Tombée de la nuit
L’une a le sens de la fête et de la légèreté, l’autre se protège en résistant aux élans de l’enfance. Ce qui devait être une passion amoureuse entre deux femmes aux tempéraments opposés tourne à l’aigreur. Dans ce roman de la découverte de soi, la narratrice profite de cette liaison pour retourner aux souvenirs qui façonnent son présent, qui ont fait d’elle un être solitaire en éternelle tension avec le monde, avide de partage, d’insouciance et de sororité. Depuis les nuits qui l’habitent et d’infinies insomnies, Andraos invente une écriture lumineuse qui nous invite à plonger dans les affects, qu’ils soient blessures familiales ou simples joies, pour risquer l’abandon et apprendre à aimer.
—
Combustion Libre
Léo n’a pas le luxe de faire le deuil de sa mère. Il lui faut retourner au travail, résister aux menaces d’expulsion de son propriétaire, trier le bordel de pacotille laissé en héritage par Lucie. Mais son désir naissant pour Siam réveille une présence dans l’appartement. Sous le regard brûlant des vierges de sa collection, Léo devra affronter sa perte – et s’affranchir des murs.
Dans une prose de la démesure, Combustion libre fait le récit d’une fuite en avant sous le signe de la précarité.
—
Dévotion
Petite, avec son œil bizarre, sa mère saoule et ses robes de seconde main, Alex ne se reconnaissait nulle part. À l’orée de la vingtaine, elle semble avoir trouvé sa place : entassée dans un petit 3 ½ à Victoriaville avec son meilleur ami et son chum, un adepte de la loi de l’attraction qui l’a convaincue de mettre de côté ses rêves. Il faudra un coup de poing sur le nez pour que dévie sa trajectoire.
Alex part pour Montréal avec son meilleur ami, Ben, et leurs deux chats. Ici, ils recréent le cocon de leur famille choisie. L’appartement se remplit de livres et de notes de cours : elle s’est inscrite à l’université en histoire, lui en littérature. Pendant que Ben noue des liens avec un groupe de skins antifascistes, Alex, elle, s’entiche d’une jeune femme qui l’initie au BDSM. Bientôt, elle apprend les rouages du métier de dominatrice. Elle connaissait la violence qu’on subit, et qui isole ; elle découvre celle qu’on choisit, par laquelle on se rapproche et on prend soin de l’autre.
L’écriture limpide d’Alice Rivard se colle aux textures de la réalité : sang essuyé du revers de la main, latex luisant, colère qui monte dans la gorge. Et le rire, le rire qui éclate et ravit lorsque la confiance s’installe.
—
ALEX VIENS
Originaire de Montréal, Alex Viens est auteur·e, journaliste et titulaire d’un baccalauréat en cinéma à l’Université de Montréal. Iel travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de son premier roman, Les pénitences (2022), avec Emmanuelle Gilbert et Rafaël Ouellet. Ses articles abordant l’identité de genre, la pauvreté et la beauté dans une perspective féministe et queer ont paru dans le magazine VÉRO, le journal Métro et ELLE Québec, et son dossier sur les coupes de cheveux affirmant le genre, publié dans le ELLE Canada, a remporté l’or aux National Magazine Awards 2023. On peut l’entendre sur les ondes d’ICI Première à Tout peut arriver, animée par Marie-Louise Arsenault. En 2025 est paru son deuxième livre, Combustion libre, finaliste du Prix littéraire des collégien·ne·s 2026.
—
MARYSE ANDRAOS
Maryse Andraos est autrice et réviseure linguistique. Elle a fait paraître en 2021 un premier roman, Sans refuge, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Son écriture explore l’identité, la guérison, l’amour et l’amitié entre femmes, dans un dialogue entre subjectivité et communauté. Tombée de la nuit est son second livre.
—
ALICE RIVARD
Alice Rivard est née en 1985. Après une maîtrise en histoire à l’UQAM, elle vit et travaille à Montréal comme éditrice. Dévotion est son premier roman.
Join us for the next meeting of the Violet Hour Book Club, a reading group devoted to classic and contemporary works of LGBTQ literature. The book we will be discussing is Five Points on an Invisible Line (2025) by Su J Sokol.
Toustes sont invités·es au Violet Hour Book Club, et chacun.e est bienvenu.e à partager ses pensées sur le livre en anglais ou en français.
We will be meeting at Espace des Possibles Petite-Patrie (6450 Avenue Christophe Colomb, Beaubien Metro). L’Espace des Possibles a comme mission d’offrir un lieu d’entraide, d’apprentissages et d’implication dédié à la transition sociale et écologique (la transition socio-écologique).
The space is given to us for free, but VHBC participants are welcome to make voluntary contributions to help support our mandate to create LGBTQ literary events for Montrealers.
A reminder: All VHBC titles are available at Librairie Paragraphe Bookstore (2220, McGill College Ave) at 15% off and at Librairie Pulp Books & Cafe (3952 Wellington St.) at 10% off.
ABOUT THE BOOK ///
The long-awaited sequel that weaves five lives into one invisible thread, binding them across borders and worlds.
Some families we choose, some battles we can't avoid, some lines we must cross together.
A bomb at the airport.
A mysterious disappearance.
A family pushing boundaries.
Three years after finding refuge in near-future Montreal, Laek and Janie prepare to expand their unconventional family. But when their friend Philip's arrival coincides with an explosion at the airport, their sanctuary begins to crack.
Struggling with PTSD, Laek must forge an alliance with someone he doesn't trust as street kids start vanishing from his school. Meanwhile, Janie dreams of building a larger family through a polyamorous union, even as dangers mount around them.
Their community of queer, poly, and neurodivergent activists fights for justice in a city that's both haven and battleground. But when protecting others means risking everything they've built, how much are they willing to sacrifice?
In a world of invisible lines, which ones are worth crossing?
Sunburst Award-nominated Su J Sokol crafts hopepunk science fiction where hope isn't just resistance—it's revolution.
Image description: On a mauve collaged background, the following text appears: “Queerer Times & Alternative Futures / Workshop facilitated by Hanss Lujan Torres / January 24 / 3pm / Brique x Brique / 633 Beaumont Ave / RSVP Required.” An image of an alarm clock on fire appears on the bottom right side of the image, and Dick’s logo appears on the bottom left corner.
Registration is now open for the second workshop in our winter series, Queerer Times and Alternative Futures, facilitated by Hanss Lujan Torres (@haannssl)!
This workshop explores queer temporality and futurity through collective discussion and shared making. Rooted in 2SQTBIPOC lived and collective experiences, it engages broader timescapes to make sense of the “queerer” times we are all living through. Inspired by texts on temporality and futurity found in Dick’s Lending Library, the workshop invites participants to reflect on how futures are imagined when time is understood outside heteronormative, colonial, and linear frameworks. The workshop creates space for a generative conversation about how time is experienced, what constitutes the present, and what it means to imagine queer, trans, and nonbinary futures.
Following the discussion, participants will engage in a hands-on collage and drawing activity, using images, texts, and materials to create their own clocks and calendars as speculative timekeeping devices for imagining and building possible futures. Materials will be provided, but participants are encouraged to bring anything they’d like to include in their collages.
Hanss Lujan Torres (he/him) is a researcher, writer, and curator from Cusco, Peru, currently based in Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. His research and writing explore various notions of time, particularly how artists reimagine it and reflect on the precarious conditions of the present. He works with subjugated archives and queer temporalities to imagine alternative futures.
Access Info:
– K/N95 masks required & provided
– A large HEPA filter will be in the space
– Wheelchair-accessible
– Fragrance-free
– ASL interpretation available upon request
This workshop was made possible with the support of the English Language Arts Network’s Trellis Micro-grant project. The Trellis Micro-grant project, funded by The Department of Canadian Heritage’s Official Languages Support Programs, seeks to highlight English-language Arts and Artists to make them visible to a broader community, and build bridges between Québec’s English-speaking minority and Francophone majority.
Venez manger avec nous ! Venez vous organiser avec nous !
Joignez-vous à nous pour un souper avec le SWAC (Comité autonome des travailleuses du sexe), en collaboration avec ORA (L’Organisation révolutionnaire anarchiste).
CATS est un projet d’organisation politique par et pour les travailleuses du sexe basé à Montréal, dédié à la lutte pour de meilleures conditions de travail dans l’industrie du sexe!
Cette soirée est consacrée à la rencontre de travailleuses du sexe militantes et d’anarchistes, au partage de nourriture, d’idées, de rage, et à la construction d’une véritable solidarité. La soirée débutera par une courte présentation de CATS sur l’organisation et la résistance des travailleuses du sexe.
La soirée se poursuivra avec la projection de Live Nude Girls Unite! Un documentaire sur des travailleuses du sexe qui établissent un syndicat à San Francisco à la fin des années 90!
Nourriture. Politique. Organisation.
Joignez-vous à nous!
——————
CATS x ORA
Jan 25th ·
Supper at 5:30pm
Film at 8pm
Come eat with us! Come organize with us!
Join us for a supper with SWAC (The Sex Work Autonomous Committee), in collaboration with ORA (L’Organisation révolutionnaire anarchiste).
CATS is a political organizing project by and for sex workers based in Montreal that is dedicated to fighting for better working conditions in the sex industry!
This night is about meeting militant sex workers and anarchists, sharing food, ideas, rage, and building real solidarity. The evening will start with a short presentation by CATS on sex worker organizing and resistance.
The even with a screening of Live Nude Girls Unite! A documentary on sex workers establishing a union in San Francisco in the late 90s!