Projection: St-Patrick anticoloniale
Le jeudi 19 mars 2026, à 19h00.
Permalien sur Résistance Montréal
L'Achoppe, 1800 Letourneux (métro Pie-IX)
Un événement de TBD
Alors que le peuple irlandais mourrait par centaine de milliers à cause d'une combinaison de maladie de la patate et des cruelles politiques britanniques, des nations autochtones (notamment la nation Choctaw) collectèrent des fonds afin d'aider les efforts humanitaires, et ce alors que beaucoup d'entre elles venaient de vivre leur propre cauchemar lors de la « Piste des larmes ».
La résistance irlandaise est depuis longtemps liée au mouvement anticolonial mondial et doit beaucoup aux révolutionnaires indigènes du monde entier. C'est dans l'esprit de rendre hommage à cette histoire que nous organisons cette collecte de fonds spéciale pour la Saint-Patrick afin d'aider les gardien·nes du territoire dans le soi-disant Canada, qui luttent pour leur souveraineté.
Ce sera également l'occasion de discuter et d'en apprendre davantage sur l'histoire irlandaise tout en regardant le célèbre film de Ken Loach « The Wind That Shakes The Barley ». Évidemment, comme dans tout bon événement dédié à la Saint-Patrick, il y aura de la bière, ainsi que des breuvages sans alcool.
Jeudi 19 mars 2016 19h, au Centre Social Anarchiste l'Achoppe
Événements
21
mar.
21
mar.
21
mar.
21
mar.
21
mar.
21
mar.
21
mar.
21
mar.
21
mar.
22
mar.

Samedi 21 mars, à 13h30
Rassemblement au Square Dorchester (métros Peel ou Bonaventure)
Affiche et visuels :
NON à la guerre des États-Unis et d'Israël contre l'Iran et le Liban
POUR une défense conséquente du droit international
par la guerre des tarifs commerciaux et le chantage qui lui est associé;
PAIX ET JUSTICE MIGRANTES : DEUX COMBATS INDISSOCIABLES !
Le Bâtiment 7 est fébrile de vous convier à son extravagant party de financement annuel ! Le samedi 21 mars 2026, laissez-vous subjuguer par l’éclat intrigant d’ÉQUINOXE 7.2 - Soleil Paradoxal !
Ambiance festive de 17h à 6h
OUVERTURE DE LA BILLETTERIE // TICKET LAUNCH
ÉQUINOXE 7.2 – Soleil Paradoxal s’aventure dans les territoires de l’entre-deux, là où naissent les états hybrides et les contradictions fécondes. On y danse à la frontière de l’ombre et de la lumière, on célèbre les contrastes, et on s'abandonne avec délice aux jeux d'illusion dans nos plus beaux atours! Que vous soyez sobres, chics, déjanté·e·s ou ostentatoires, laissez vos habits rayonner de milles feux.
APPEL AUX PROJETS ARTISTIQUES
APPEL AUX BÉNÉVOLES
LEVÉE DE FONDS
RESPECT - SÉCURITÉ - SOUTIEN