Cercle de discussion : lutter contre l'hégémonie des forces réactionnaires sur le web
Le lundi 2 mars 2026, à 18h30.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Espace des possibles, 6450 avenue Christophe-Colomb
Comment lutter contre l'hégémonie des forces réactionnaires sur le web ? - Cercle de discussion sur l'IA, les plateformes numériques et la bataille des visions du monde.
Ce cercle de discussion propose un espace collectif pour réfléchir à la manière dont les forces réactionnaires occupent et structurent l’espace numérique. À partir des outils théoriques d’Antonio Gramsci, nous analyserons le rôle des plateformes web, des algorithmes et de l’intelligence artificielle dans la production du sens commun contemporain.
L’objectif n’est pas seulement de comprendre, mais de soulever des pistes de solution pour la gauche : comment se construit aujourd’hui l’hégémonie culturelle en ligne ? Quelles stratégies permettent de reprendre l’initiative dans cette bataille des visions du monde ? Activité ouverte à toutes et tous, sans connaissances théoriques préalables requises.
Événements
lun.
2
mar.
2
mar.
lun.
2
mar.
2
mar.
lun.
2
mar.
2
mar.
lun.
2
mar.
2
mar.
lun.
2
mar.
2
mar.
18h00
En ligne
En ligne
lun.
2
mar.
2
mar.
lun.
2
mar.
2
mar.
mar.
3
mar.
3
mar.
mar.
3
mar.
3
mar.
16h00
Métro Honoré-Beaugrand
Métro Honoré-Beaugrand
mar.
3
mar.
3
mar.
RENCONTRE AVEC ANDRÉS RUGGERI
Réalisé au sein de l’usine de textile Tricofil, le film est réalisé par François Brault et Roger Lenoir en 1976 donne la parole aux ouvriers et aux ouvrières de l’usine de textile, qui ont repris en main les moyens de production de le Regen Knitting Mills. Ils y racontent leur histoire de lutte syndicale, leurs réflexions, leur confiance et leur optimisme.
Déroulement :
Histoire :
Animées par des bénévoles, ces sessions publiques sont destinées avant tout aux particuliers, les participants à titre professionnel sont acceptés, dans la limite de 2 représentants par entreprise.
Contenu de l'atelier
Face à l’urgence climatique, on se sait pas toujours comment agir : Eco-gestes ou actions collectives ? Devenir flexitarien ou acheter de seconde-main ? Rénover son logement ou se déplacer à vélo ? S'engager dans une association ou dans son travail ?
Dans cet atelier, vous aurez pour mission de construire un scénario de transition,ensemble, afin de limiter le changement climatique à +1,5°C. Pour cela, vous vivrez en accéléré les 30 prochaines années et devrez choisir des actions individuelles ET collectives à l'échelle du pays. Chaque action aura un impact sur vos émissions de gaz à effet de serre !
Quelles actions réaliser ? Lesquelles ont le plus d'impact ? Quel est mon rôle dans la transition écologique et sociale ?
Venez le découvrir en participant à cet atelier adapté au Québec !