Semaine musulmane : Discours ambiant et répercussions sur notre citoyenneté
Le mercredi 28 janvier 2026, à 11h00.
Lien vers l'événement Permalien sur Résistance Montréal
Université-de-Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, 3150 Rue Jean-Brillant (salle C-1017-02)
Description : Nous organiserons un colloque intitulé « Discours ambiant et répercussions sur notre citoyenneté ». Cet événement explorera comment les discours publics et médiatiques, souvent marqués par des doubles standards, influencent notre conception de la citoyenneté et des droits civiques au Québec. Le colloque réunira chercheurs, journalistes et experts en communication pour analyser comment les disparités dans le traitement des différentes communautés par les médias et les institutions façonnent les perceptions et l’inclusion des minorités. Nous discuterons des impacts de ces discours biaisés sur la cohésion sociale et la marginalisation des groupes spécifiques. Il sera sous forme de trois parties.
1- Conférence de M. Patrice Brodeur sur les enjeux actuels du dialogue interreligieux et de la citoyenneté, en mettant l’accent sur les défis et opportunités créés par les interactions entre différentes communautés au sein de la société.
2- Conférence de Mme Samira Laouni et Mme Miriam Taylor, qui se concentrera sur les stéréotypes et les échanges interculturels, en offrant des perspectives sur la manière dont les stéréotypes influencent les relations interculturelles et sur des moyens de surmonter ces obstacles pour un dialogue constructif.
3- Conférence de Mme Catherine Larouche et Mr Jean-Michel Laundry, qui abordera le thème du port du couvre-tête dans les trois religions monothéistes, une analyse qui interroge les pratiques religieuses et leurs implications sociétales. En plus d’examiner les problématiques, nous mettrons en lumière des pistes de solutions pour promouvoir une représentation plus équitable et inclusive dans les médias et les discours publics.
Cet événement est ouvert au grand public et sera annoncé par communiqué de presse, lors du lancement de la SSM-MAW, ainsi que via nos canaux numériques (site web, pages Facebook, Instagram) et ceux de nos partenaires.